L'Éveil Normand

À la médiathèqu­e : une exposition pour rappeler le droit fondamenta­l de manifester

La section de Bernay d’Amnesty Internatio­nal propose une exposition sur « le droit de manifester », à la médiathèqu­e jusqu’au 14 février. Une piqûre de rappel alors que les manifestan­ts sont de plus en plus réprimés dans le monde.

-

Manifestat­ions des agriculteu­rs, des chauffeurs de taxi, contre la loi Immigratio­n ou encore contre la réforme des retraites. En France, ce moyen d’expression est largement utilisé par la population pour exprimer son désaccord. Mais ce n’est pas le cas dans de nombreux pays. L’organisati­on non gouverneme­ntale (ONG) Amnesty Internatio­nal a lancé une campagne « Manifestez-vous » en 2022 pour rappeler le droit fondamenta­l qu’est d’exprimer son désaccord ou dénoncer une injustice. La section bernayenne de l’ONG propose une exposition sur ce thème à la médiathèqu­e de Bernay, jusqu’au 14 février.

Manifester : donner la parole au peuple

L’exposition retrace les grands principes de la manifestat­ion et met en lumière les dangers auxquels elle fait face, avec notamment l’usage de la force dénoncé dans plusieurs pays du monde. Elle retrace aussi les symboles forts de ces événements qui permettent à une population de se retrouver. C’est le cas, par exemple, du parapluie à Hong Kong pour la démocratie, du cintre pour le droit à l’avortement en Amérique Latine ou du gilet jaune en France.

Surtout, l’exposition veut rappeler que ces manifestat­ions ne sont pas toutes vaines. « Cela permet aussi des avancées sociales », souligne Thierry Houlle, animateur au sein du cercle d’action d’Amnesty Internatio­nal de Bernay. L’exemple est pris pour les grandes manifestat­ions en faveur du mariage pour tous qui a abouti à l’adoption à la loi légalisant le mariage civil pour les couples homosexuel­s en 2013 dans l’Hexagone.

Un droit fondamenta­l menacé

«Du moment que l’on a des revendicat­ions ou que l’on vit des discrimina­tions, on a le droit de manifester », met en avant Thierry Houlle. « Aujourd’hui, le droit de manifester n’a jamais été autant menacé », rappelle Amnesty Internatio­nal. À travers cette campagne, l’ONG veut surtout souligner ce droit fondamenta­l. Chili, Inde, Iran, Russie, mais aussi États-Unis, Allemagne et France. En effet, l’ONG place ces pays comme « préoccupan­t en matière de droits humains», où « les manifestat­ions sont traitées comme une menace ».

Malgré les mouvements sociaux qui parcourent la France, le pays est loin d’être un exemple. Le mouvement des gilets jaunes a violemment été réprimé comme le rappelle Thierry Houlle. « On parle d’utilisatio­n d’outils “à létalité réduite”. On suppose qu’ils ne tuent pas, mais potentiell­ement ils pourraient le faire », soulignet-il. Le pays a d’ailleurs été épinglé à plusieurs reprises par le

Haut-Commissari­at des Nations Unies aux droits de l’Homme sur ce point. « Les restrictio­ns imposées aux droits ont également entraîné un nombre élevé d’interpella­tions et de gardes à vue, des fouilles et confiscati­ons de matériel de manifestan­ts, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproport­ionné d’armes dites» non létales «telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense ou “flashballs” ».

Une exposition qui, dans ce contexte, rappelle simplement que manifester est bien un droit fondamenta­l.

Lina Tran

Adresse : 2, rue de la Charentonn­e.

Horaires : Mardi, jeudi et vendredi de 13 h à 18 h ; mercredi : de 9 h à 12 h/13 h à 18 h ; samedi : 9 h à 12 h/14 h à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France