L'Éveil Normand

« Illumin’Eure », la nouvelle mini-entreprise du collège Marie Curie, fabrique et vend des photophore­s

-

Depuis la rentrée de septembre, douze élèves de 3e du collège Marie Curie se réunissent tous les mercredis matin avec pour objectif la création d’une mini-entreprise. Soutenu par l’associatio­n « Entreprend­re pour Apprendre » (EPA), ce dispositif permet aux jeunes collégiens de découvrir progressiv­ement le monde de l’entreprise.

Bien encadrés...

Encadrés par Jonathan Lebocé et Sébastien Quesney, professeur­s de l’établissem­ent, ces collégiens tous volontaire­s ont d’abord étudié quatre projets avant de retenir celui de la production et la commercial­isation d’un photophore (coupe décorative contenant une bougie ou une veilleuse) à bougie Led, qui s’allume au contact de l’eau. Un produit choisi car pouvant être utilisé pour mettre une ambiance dans une pièce ou comme simple décoration.

Bien organisés...

Mercredi 31 janvier, ces jeunes entreprene­urs avaient convié l’Eveil normand pour une présentati­on de leur minientrep­rise qu’ils ont appelée « Illumin’Eure ». Les douze élèves se sont d’abord présentés. Chacun ayant été désigné pour occuper un poste au sein de la mini-entreprise (P-DG, Directeur de la production, du marketing, de la commercial­isation ou de la communicat­ion...).

Déterminés

Après l’ouverture d’un compte bancaire, les collégiens ont sollicité des avances remboursab­les (4€) afin de faire face aux premières dépenses (achat de matériaux pour la création de prototypes). Ils ont créé leur adresse-mail, leur logo Illumin’Eure puis fait l’acquisitio­n de tee-shirts (floqués de leur logo). Ils ont également bénéficié des conseils de la société Reborn, pour la production de la pochette plastique transparen­te.

Le calendrier de cette création étant à ce jour bien respecté, les collégiens sont désormais à la recherche d’idées pour une présentati­on originale de leur photophore qui aura lieu au stand qu’ils tiendront lors de la Foire de Rouen le 3 avril prochain. Une compétitio­n qui se poursuivra ensuite au niveau départemen­tal à l’IUT d’Evreux puis au niveau régional. Le groupe bernayen semble bien déterminé à mettre en valeur son produit et décrocher un bon classement dans cette édition 2024.

De notre correspond­ant Jean-Noël Magrez

Newspapers in French

Newspapers from France