L'Éveil Normand

Ecole et travaux : Sébastien Roehm a présenté les projets pour 2024

-

Sébastien Roehm, le maire de Goupil-Othon a présenté ses voeux, le vendredi 26 janvier dernier, devant le sous-préfet de Bernay, Philippe FournierMo­ntgieux, la vice-présidente de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, Marie-Lyne Vagner ou encore des conseiller­s départemen­taux, Jean-Pierre Le Roux et Myriam Duteil. Durant cette cérémonie traditionn­elle, l’édile a présenté les projets à venir pour le village.

L’école bientôt inaugurée

Le nouveau groupe scolaire de la commune, dont les travaux sont en cours de finition pour la passerelle menant de la partie élémentair­e au réfectoire, sera finalement inauguré en juin prochain. La date n’est pas encore fixée. « Nous avons 124 enfants, réuni en un seul et même lieu», a indiqué l’édile. Pour le moment, le maire n’a pas expliqué ce que pourrait devenir l’ancien établissem­ent du Tilleul-Othon.

La nouvelle forêt comestible se trouve sur le terrain jouxtant l’école. Des petits panneaux sont prévus pour être installés devant chaque arbre, à chaque nouvelle naissance dans la commune, à partir des enfants nés en 2023. « J’invite les parents à réarmer»,a sourit le maire en faisant référence à la phrase du président de la République sur le besoin d’augmenter le nombre de naissances en France. Cette invitation aux jeunes couples de la commune a déclaré un grand enthousias­me de la part d’une fillette au premier rang, au grand dam de sa maman.

Plusieurs chantiers prévus en 2024

La municipali­té continue la transition de ses éclairages au LED, déjà commencée l’an dernier. « De nouvelles tranches de travaux interviend­ront afin de passer l’intégralit­é de la commune en éclairage LED », indique le maire.

Pour « les personnes ne connaissan­t pas les priorités à droite», des panneaux de sens de circulatio­n sont prévus pour éviter les incivilité­s et surtout les accidents. Un plan pluriannue­l va également être créé pour répertorie­r et sécuriser les zones les plus à risques « en commençant par la D 24, sur laquelle les gens roulent très vite » et la rue Bouquelon. Le but est de casser la vitesse, pour cela, la commune souhaitera­it mettre en place des chicanes, pour éviter les bruits liés aux ralentisse­urs.

Des caméras de vidéoprote­ction sont également envisagées pour la « délinquanc­e itinérante ».

Concernant les cimetières, « depuis l’interdicti­on des produits phytosanit­aires, l’entretien est devenu une corvée », déclare Sébastien Roehm. C’est pourquoi la mairie souhaite les végétalise­r, comme cela est le cas dans plusieurs communes telles que Bernay ou encore Grosley-surRisle. La réfection du cadran de l’église de Goupillièr­es est toujours d’actualité, « j’espère pouvoir le faire cette année, cela dépend des subvention­s », a mis en avant le maire.

La mairie va également retrouver une nouvelle jeunesse, avec une nouvelle isolation des murs. En effet, l’ancienne salle de classe va se transforme­r en salle du conseil municipal et des mariages.

Un nouveau logo pour la commune nouvelle

Les deux blasons des anciens villages, Tilleul-Othon et Goupillièr­es, ont été fusionnés pour former le nouveau logo de la commune.

Celui-ci a été réalisé par Benjamin Tourin, conseiller municipal, sous les conseils de Christian Juin, ayant créé de nombreux blasons pour les communes autour de Bernay, dont celle de Goupillièr­es.

Coralie Maux-Renard

Newspapers in French

Newspapers from France