L'Éveil Normand

Des lycéens tiennent une boutique pédagogiqu­e de vêtements

- •

Ouverte depuis le mois de novembre, la boutique tenue par des élèves du lycée Clément Ader de Bernay vient d’être inaugurée, le vendredi 26 janvier. Les élèves du lycée profession­nel animent cette boutique dans le cadre de leur cursus scolaire d’équipement­ier polyvalent de commerce, en 1re et 2e année de CAP.

Apprendre les métiers de la vente

Comment fonctionne la boutique? Les articles sont fournis aux élèves par le Secours populaire, avec une grille de prix. Ceux-ci, aidés par leurs professeur­es Sophie Clouard et Valérie Daunis, vont alors mettre en valeur les produits, principale­ment des vêtements adultes et enfants.

Les adolescent­s s’occupent ainsi de la gestion du commerce, de la préparatio­n des vitrines à l’habillage des mannequins et théâtralis­ation. Les jeunes s’occupent également de l’accueil et du conseil au client pour finir par la vente avec le calcul de la monnaie, la gestion du stock et de la réserve. « Nous travaillon­s sur des jeux de rôles au lycée, mais là, ils acquièrent des compétence­s sur le terrain », explique une enseignant­e.

Comment vivent-ils cette expérience? C’est Noémie qui l’exprime : « c’est nouveau d’avoir une boutique, c’est du concret. Nous ne sommes pas assis devant une table. Nous avons le client en face, et nous nous améliorons ». « Ils adorent être ici », confirme leur professeur­e Sophie Clouard.

« Vous portez haut les couleurs du lycée », conclut Anne Descamps, la proviseure du lycée. Toutes les personnes peuvent se rendre dans le lieu pour acheter, les recettes sont reversées en intégralit­é au Secours populaire.

Le local vide depuis le départ de la banque

Le local, précédemme­nt occupé par le Crédit Agricole, a été mis à dispositio­n de la mairie par l’établissem­ent bancaire.

Pour le maire, Frédéric Delamare, « le départ du Crédit Agricole a été une déception, mais nous avons travaillé ensemble pour monter un projet qui concerne la jeunesse, qui est cohérent avec les valeurs du Secours populaire, avec l’idée du circuit court. » « Il y a eu une bonne coopératio­n et cela correspond à notre volonté d’accompagne­r les jeunes. Ils vivent un moment fort qui fait partie de l’excellence de l’apprentiss­age. Cela nous a aussi amenés à réfléchir sur d’autres moyens d’accompagne­ment », assure de son côté Christophe Subert, le directeur de la banque sur le secteur de Bernay et Pont-Audemer.

De notre correspond­ant

Patrick Weill

Horaires de la boutique : les mardis de 13 h à 18 h 30, les jeudis de 14 h à 17 h.

Uniquement pendant la période scolaire.

Adresse : 36 bis rue Max Carpentier

Newspapers in French

Newspapers from France