L'Éveil Normand

La micro-crèche, un «projet innovant » qui va se concrétise­r

Les travaux de constructi­on d’une micro-crèche doivent démarrer en 2024 à Malleville-sur-le-Bec. Le maire explique les raisons de cet investisse­ment.

- •

Maire de Malleville-surle-Bec depuis 2014, membre du conseil municipal depuis 1995, Michel Auger pense passer la main au prochain scrutin en 2026. Mais avant, peut-être, de mettre un terme à sa vie d’élu, il y a un dossier qu’il tient absolument à faire aboutir : l’ouverture d’une micro-crèche.

«C’est un gros dossier», reconnaît-il, avant d’en raconter la genèse. Le bassin de vie de Brionne manque de structures d’accueil des tout-petits, c’est un constat récurrent. « Les parents emmènent leurs enfants dans les villes où ils travaillen­t et après on ne les voit plus dans nos écoles, éclaire Michel Auger. Le but, c’est de pouvoir garder au maximum les enfants dans nos villages et de rendre un service. »

La micro-crèche sera gérée par une entreprise

Un équipement apte à répondre à la demande exprimée par de jeunes familles venues s’installer en zone rurale. Si la municipali­té de Malleville-sur-leBec est prête depuis le départ à construire le bâtiment, elle ne souhaite pas, en revanche, s’occuper du fonctionne­ment quotidien de la micro-crèche. « La gestion du personnel, c’est trop compliqué pour une petite commune », pense Michel Auger. L’idée était donc de confier cette responsabi­lité à l’Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), compétente en matière de structures enfance et jeunesse. Sauf que la collectivi­té veut se désengager de ce sujet à court terme et transmettr­e aux communes la charge des accueils périscolai­res, des pôles ados, des micro-crèches… La décision doit être prise en 2024.

« Nous avons perdu un an », regrette le maire, heureux toutefois de sa rencontre avec la directrice générale des services de l’IBTN. « Elle nous a donné une idée : que la micro-crèche soit gérée par une entreprise avec délégation de service public », dévoile-t-il.

Quatre sociétés spécialisé­es dans ce domaine ont été consultées. « Et nous en avons retenu une, qui nous a paru solide financière­ment et à taille humaine », poursuitil. Le groupe Baby village, en l’occurrence, lequel est à la tête d’une dizaine de micro-crèches dans l’Eure, l’Eure-et-Loir et les

Yvelines, avec pour chacune un projet pédagogiqu­e créé et mis en oeuvre par des profession­nels de la petite enfance.

«Nous avons fait un gros pas en avant », souffle Michel Auger avec soulagemen­t. Une rencontre a été organisée avec la Caisse d’allocation­s familiales, une demande de subvention est formulée auprès de l’État, les plans sont dessinés et le permis de construire devrait prochainem­ent être déposé. Pour ce « projet innovant », un investisse­ment de 427000 € HT est prévu, avec l’espoir d’obtenir 80 % de financemen­t grâce aux partenaire­s institutio­nnels.

Douze places

Une fois l’équipement de 150 m² bâti, la commune compte le louer pour une durée minimum de dix ans à Baby Village. «C’est l’entreprise qui achète tout le mobilier et l’électromén­ager, c’est elle aussi qui emploie les salariés. Nous, on paye l’eau et l’électricit­é », précise le maire. Le loyer perçu doit couvrir le remboursem­ent du prêt et une partie des frais de fonctionne­ment.

Douze places seront disponible­s dans cette micro-crèche pour des petits âgés de 0 à 3 ans, avec un accueil régulier ou occasionne­l. Deux berceaux pourraient être réservés aux entreprise­s situées sur la zone d’activités économique­s de Maison Rouge, à proximité. «Nous ne sommes pas là pour faire de la concurrenc­e aux nounous, ce n’est pas le même service », tient à dire Michel Auger.

Les appels d’offres sont envisagés au printemps, les travaux devraient démarrer en fin d’année pour une ouverture possible en 2025. La microcrèch­e sera implantée route de la Mare Neuville, accessible facilement depuis la RD438 sur l’axe Brionne-Bourgthero­ulde. Et ce projet offre aussi la possibilit­é d’en réaliser un autre, puisque l’aménagemen­t nécessaire pour le parking permettra de déplacer l’abribus présent à cet endroit là et de changer le sens de rotation des cars scolaires, obligés actuelleme­nt de réaliser des manoeuvres compliquée­s.

Après la rénovation presque complète de l’église et du cimetière au cours des années passées, le maire de Malleville­sur-le-Bec pourra terminer son mandat avec la satisfacti­on du devoir accompli.

Anthony Bonnet

 ?? ?? Michel Auger tient en main les plans de la future micro-crèche.
Michel Auger tient en main les plans de la future micro-crèche.

Newspapers in French

Newspapers from France