L'Éveil Normand

Sculpteur sur bois, Steve Armance a fait de sa propriété un lieu d’exposition

Un alligator, une guêpe géante, des têtes de gorille, de bison… voici ce qu’on trouve chez Steve Armance, à Saint-Benoît-des-Ombres, qui nous a ouvert les portes de son domaine. Rencontre.

-

Il a besoin d’espace. « C’est pour moi primordial », dit-il. Un hectare et demi entoure sa maison de campagne nichée à proximité d’une forêt. Ce vendredi matin 2 février, Steve Armance nous reçoit chez lui à Saint-Benoît-des-Ombres, petite commune paisible et verdoyante. Il habite juste à l’entrée du village, sur la gauche, après avoir gravi les derniers lacets sinueux de la route qui relie Saint-Benoît à Saint-Georgesdu-Vièvre.

Un savoir-faire ancestral

Sur sa grande propriété, notre hôte nous invite à une balade.

Ce qu’il souhaite nous montrer n’a rien d’anodin. Des sculptures animalière­s en bois, massives et imposantes, sont éparpillée­s aux quatre coins de son terrain. Un alligator, une guêpe géante, des têtes de gorille, de bison… Des oeuvres façonnées avec précision, aux émotions réalistes, qui ne passent pas inaperçues.

Casquette vissée sur la tête,

Steve Armance nous emmène ensuite dans son atelier. Car c’est ici que tout commence, au milieu des tronçonneu­ses et de ses nombreux outils de sculpteur. Quelques oeuvres, en cours de création, patientent dans la sciure de bois.

Steve Armance est artiste sculpteur. Et le mot « artiste » n’est pas une fantaisie superflue. Installé depuis 2020 à Saint-Benoît-des-Ombres, aux côtés de son épouse Leila, le sculpteur ne vit que pour sa passion qu’il qualifie de « dévorante ». Originaire de l’Île Maurice, il porte en lui un héritage ancestral :

Mon père était sculpteur sur bois, mon frère et mes cousins également. Je ne fais que poursuivre ce qu’on m’a enseigné et légué.

Steve travaille essentiell­ement le bois, « toutes les essences », précise-t-il, avant d’exprimer la raison de ce plaisir qui l’anime : « J’aime cette liberté de pouvoir créer une oeuvre en transforma­nt un tronc d’arbre. Et plus je pratique, plus je m’améliore. » Mais le sculpteur ne se cantonne pas au bois. Découpées et façonnées soigneusem­ent à la tronçonneu­se, affinées à l’aide d’outils de précision, ses oeuvres prennent aussi vie dans une grande variété de matériaux : du foin au chocolat en passant par la glace ou encore, plus surprenant, des fruits. « Chaque matière donne une sensation différente », sourit-il.

On le constate rapidement en balayant du regard les sculptures qui décorent sa propriété : les animaux sont une véritable source d’inspiratio­n. Des animaux réalistes et d’autres sortis de son imaginaire :

Si on se contente de copier la nature, on ne donne rien de soi.

Steve Armance vend ses oeuvres, sur commande, à des particulie­rs et des collectivi­tés. Avec Leila, il anime des ateliers d’initiation à la sculpture pour les enfants. Il participe également à des compétitio­ns nationales et internatio­nales. En 2008, il a décroché le titre suprême au Championna­t du monde de sculpture sur glace en Alaska.

Au quotidien, le sculpteur ne s’arrête jamais de créer. Chaque oeuvre terminée rejoint celles qui ont trouvé une place dans sa grande propriété. Dans quelques mois, Steve aimerait faire de cet espace un musée à ciel ouvert que le public pourrait visiter. En attendant, il accepte d’accueillir celles et ceux qui le contactent.

Sur le terrain se dresse aussi une bâtisse qu’il envisage de rénover pour la transforme­r en boutique artisanale. Souvent discret et silencieux, le petit village de Saint-Benoît-des-Ombres pourrait bientôt devenir, grâce aux sculptures de Steve, un lieu touristiqu­e pour les amateurs d’art.

Stéphane Fouilleul

Pour contacter Steve Armance, artiste sculpteur, voici ses coordonnée­s : 06 13 50 38 41, steve_armance@ yahoo.fr ; www.instagram. com/stevesculp­teur/

STEVE ARMANCE

STEVE ARMANCE

 ?? S.F ?? Steve Armance réalise des sculptures en bois qu’il expose autour de sa maison.
S.F Steve Armance réalise des sculptures en bois qu’il expose autour de sa maison.
 ?? S.F ?? Les animaux sont une source d’inspiratio­n pour le sculpteur de Saint-Benoît-des-Ombres.
S.F Les animaux sont une source d’inspiratio­n pour le sculpteur de Saint-Benoît-des-Ombres.

Newspapers in French

Newspapers from France