L'Éveil Normand

Pourquoi les vieux traversent-ils au feu rouge?

-

L’humour continue à tracer sa route au Piaf à Bernay. Après le spectacle clownesque On a tous quelque chose en nous… de la Compagnie Et vous en vivez? ce vendredi 26 janvier, place bientôt à Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire traversent-ils au feu rouge ? par la Compagnie In Itinere collectif. Celui-ci est programmé le 8 février. En voici le « pitch ».

Un matin dans une maison de retraite, un petit vieux meurt. Un autre arrive. La routine. Les parties de cartes continuent, les exercices sportifs et les ateliers de mémoire aussi.

Aujourd’hui, on fête l’anniversai­re de la centenaire. Tous et toutes décrépisse­nt, font semblant de se projeter, attendent qu’on les fasse vivre. Mais pour une petite vieille, cela n’est plus possible. Finita la commedia, elle n’a plus envie de jouer. Personnel soignant et camarades la rebranchen­t de force au quotidien. La vie est sacrée que diable !

Peu importe, la petite dame, elle, veut toujours en finir...

Entre burlesque et drame, ce spectacle questionne la vieillesse et la fin de vie. Avec subtilité, le collectif questionne les tabous autour des petits vieux/vieilles et cherche par le rire et le jeu masqué à parler de l’intime, et de ce qui

fait que nous sommes enfants ou vieux, des êtres autonomes capables de faire des choix.

A noter par ailleurs : la pièce de théâtre Ave Cesar, avec Christelle Reboul et Frédéric Bouraly, le 16 février, affiche complet.

Quelques nouveautés sont à signaler concernant la grille tarifaire du Piaf. Très détaillée, elle offre encore plus d’opportunit­és qu’avant « d’entrer dans des cases ». Il est par exemple possible d’acheter des Pass valables pour trois ou cinq spectacles ou de se voir appliquer pour certains spectacles un tarif « On sort en famille » (5 € par personne). Le tarif B (en vigueur pour le spectacle du 8 février) est échelonné de 5 à 14 €. Les réservatio­ns sont possibles par mail (billetteri­e. piaf@bernay.fr) ou sur place, 11, boulevard Dubus, les jeudis et vendredis, de 14 h à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France