L'Éveil Normand

Des journées culturelle­s dédiées à l’éducation et à la prévention des violences

-

L’ATCPH (Associatio­n Tourisme, Culture et Patrimoine d’Harcourt) invite le public à venir à Harcourt vendredi 16 et samedi 17 février pour écouter, échanger et réfléchir lors d’un événement majeur centré sur la prévention des violences. Cette manifestat­ion est organisée en collaborat­ion de l’associatio­n des maires ruraux de l’Eure, d’Accueil Service, de l’IME de Beaumesnil et le soutien de la préfecture de l’Eure.

Les enfants sont-ils méchants? Deviennent-ils agressifs quand ils ne sont pas écoutés, pris au sérieux ou respectés ? Comment peut-on agir ? « En fait, il est souhaitabl­e d’éveiller nos capacités et ressources liées à l’écoute, explique l’associatio­n ATCPH. Ces qualités rentrent en jeu pour éviter ou résoudre les conflits avec un enfant, un élève ou même un adulte.

Il est utile d’acquérir des techniques de communicat­ion verbale et non verbale pour anticiper les besoins et développer une meilleure façon de communique­r avec l’autre. Et de connaitre les mécanismes et racines de la pédagogie pour adopter un nouveau regard sur les enfants que nous avons été et sur ceux qui, aujourd’hui, sont parmi nous. »

Au programme de ces deux journées, des débats, des ateliers, des conférence­s et du théâtre !

Vendredi 16 février

— 14 h : accueil par l’ATCPH avec un café servi par l’IME de Beaumesnil à l’EHPAD d’Harcourt.

— 14 h 30 : mot d’accueil de l’ATCPH et des officiels.

— 15 h à 16 h : atelier « écoute et empathie » animé par la comédienne Antonella Questa à la salle de la mairie (réservatio­n obligatoir­e) ; et conférence «lutte contre les violences », « égalité/ruralité » animée par Rachida Laoufi-Saber, déléguée au programme « élue rurale relais l’égalité locale », à l’EHPAD.

— 16 h à 17 h : débat pour tous « veiller, prévenir, alerter » animé par Pauline Deveaux, directrice d’Accueil Service et les associatio­ns CIDFF, AVEDE, la PAUSE, DDFE, à l’EHPAD.

Samedi 17 février

— 9 h 30 : accueil et présentati­on de la journée par l’ATCPH, à l’EHPAD.

— 10 h à 11 h : atelier « écoute et empathie » animé par la comédienne Antonella Questa à la salle de la mairie (réservatio­n obligatoir­e) ; et conférence tout public « lutte contre les violences », « égalité/ ruralité » animée par Rachida Laoufi-Saber, déléguée au programme «élue rurale, relais l’égalité locale », à l’EHPAD.

— 11 h à 12 h : débat « veiller, prévenir, alerter » pour tout public, animé par Pauline Deveaux (directrice d’Accueil Service) avec la participat­ion du docteur Houéche (psychologu­e) et les associatio­ns CIDFF, AVEDE, la PAUSE, DDFE, à l’EHPAD.

— 14 h 30 : théâtre « enfance heureuse », pièce interprété­e par la comédienne Antonella Questa à l’église d’Harcourt (entrée 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans).

— 16 h : goûter et clôture en présence de Simon Babre, préfet de l’Eure, à la mairie.

Réservatio­ns au 06 61 88 65 66

 ?? DR ?? La pièce de théâtre « Enfance heureuse » sera jouée samedi 17 février à 14 h 30.
DR La pièce de théâtre « Enfance heureuse » sera jouée samedi 17 février à 14 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France