L'Éveil Normand

La commune réfléchit au réaménagem­ent des places de la mairie et de l’église

-

C’est vendredi 26 janvier que Bernard Aubry, maire d’Harcourt, a accueilli ses concitoyen­s, dans la salle des fêtes récemment rouverte après une série de travaux.

Après les traditionn­els voeux de bonheur, santé et prospérité, et le rappel des réalisatio­ns de l’année 2023, le maire a fait le point sur les projets de 2024. Comme l’an dernier, la commune de 1105 habitants prévoit de poursuivre la restaurati­on des vitraux de l’église Saint-Ouen et le renforceme­nt de son schéma de défense contre l’incendie, avec des poteaux et des bâches supplément­aires. L’effacement des réseaux électrique­s et téléphoniq­ues se prolonge lui aussi.

Le PLU (plan local d’urbanisme), avant enquête publique, est arrêté. Le conseil municipal a délibéré favorablem­ent à la rénovation du groupe scolaire, après la réalisatio­n d’un bilan énergétiqu­e.

Opportunit­é touristiqu­e

Les élus ont également décidé d’entamer les études sur la future configurat­ion des places Saint-Ouen et du Général Chrétien, ainsi que les routes départemen­tales 137 et 25. Après le succès du parcours lumineux « Merveilleu­x » au cours des fêtes de fin d’année au Domaine d’Harcourt (plus de 40 000 personnes pour cette édition), le Départemen­t compte créer un parcours de très grande ampleur avec un investisse­ment de plusieurs millions d’euros. De quoi attirer encore plus de visiteurs.

« Il faut réfléchir à l’aménagemen­t des places, au niveau de la mairie et de l’église, qui n’ont pas été rénovées depuis très longtemps et qui doivent l’être dans le respect de l’environnem­ent et de l’authentici­té du cadre villageois », signale Bernard Aubry à propos de cette « opportunit­é touristiqu­e ».

Village d’avenir

Des travaux sont prévus concernant la salle des fêtes avec la pose de panneaux acoustique­s, l’agrandisse­ment de la salle des associatio­ns, l’extension de la scène au centre culturel au hameau de Chrétienvi­lle afin d’accueillir au mieux les spectateur­s et les intervenan­ts. Des portes seront également changées aux vestiaires du club de football.

Le village a été sélectionn­é comme « Village d’avenir », un dispositif dédié aux communes rurales de moins de 3500 habitants afin de les accompagne­r dans leurs projets de réalisatio­n et de développem­ent. Et une publicatio­n trimestrie­lle, La gazette d’Harcourt, vient de voir le jour.

Le maire a évoqué aussi la succession au bar-tabac qui en train de prendre forme, l’établissem­ent étant fermé depuis la disparitio­n brutale de son gérant, Sylvain, l’année dernière.

« Les élus du territoire de l’Intercom ont exprimé le souhait de restituer aux communes la gestion des compétence­s petite enfance et enfance-jeunesse, dans un souci de proximité. La restitutio­n de cette compétence devrait avoir lieu d’ici un an », rappelle Bernard Aubry, le village d’Harcourt avec son centre de loisirs étant concerné par ce possible changement.

Des associatio­ns mises à l’honneur

Au cours de la soirée, « quatre associatio­ns très dynamiques » ont été honorées. Le club de football, avec son nouveau président David

Lecuyer, compte une soixantain­e de licenciés, contre à peine 20 la saison passée, venant d’environ 15 villages autour d’Harcourt. L’associatio­n de parents d’élèves, Les Marmots d’Harcourt et compagnie, bénéficie d’une nouvelle équipe motivée avec à sa tête Charlotte Menissez. L’ATCPH (Associatio­n tourisme, culture, patrimoine et histoire) présente «un programme culturel varié et accessible à tous », salue Bernard Aubry. Quant à Har’couture, l’associatio­n rassemble depuis trois ans des passionnés de couture avec des « valeurs de partage et de solidarité ». Aurélie Toucas et la compagnie Tocade n’ont pas été oubliées, de même que l’associatio­n Lezarts et les mots.

Le maire a tenu également à féliciter le lieutenant Gérard Bourdet en l’invitant à ses côtés : chef du centre de secours depuis 1993, le sapeur-pompier quittera ses fonctions à la fin du mois d’avril. « Nous espérons qu’un habitant d’Harcourt te succèdera à la caserne », glisse Bernard Aubry.

 ?? ?? Le public est venu nombreux à la cérémonie.
Le public est venu nombreux à la cérémonie.
 ?? ?? Bernard Aubry a présenté ses voeux.
Bernard Aubry a présenté ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France