L'Éveil Normand

Jean l’Horsain, auteur prolixe et patient, consacre un dictionnai­re à Bernay

Jean l’Horsain, auteur brionnais, publie un nouveau polar, mais aussi un dictionnai­re dédié à Bernay, pour lequel il lance une souscripti­on. Il réfléchiss­ait à ce projet depuis plus de 20 ans.

- •

L’immeuble de la rue SaintJust est à lire en une heure. Telle est la prescripti­on amusée, mais rigoureuse, que Jean l’Horsain donne à ses lecteurs !

«Ce petit roman policier d’un peu plus de cent pages est conçu pour être lu en une heure, d’une traite ! L’intérêt principal étant de ne pas perdre le rythme ni l’ambiance de l’histoire », explique l’auteur.

Cette dernière se déroule, comme son titre l’indique, dans une bâtisse convoitée par les autorités compétente­s, afin de le détruire. Malheureus­ement, au dernier étage, un vieux monsieur, en règle avec toutes ses factures, ne veut pas partir. « On attend donc patiemment, en haut lieu, que l’ancien rende enfin l’âme pour passer à l’action. Les autres habitants ayant déserté la vétuste bâtisse, de jeunes squatteurs ne tardent pas à s’y installer. »

Mais, explique Jean l’Horsain, «il se déroule dans cet endroit des drôles d’évènements. Une jeune fille vient signaler à la police que son petit chien, Kiki, a disparu. Puis un autre vient se plaindre qu’on lui vole ses poules une à une, lui qui les élevait avec tant d’amour dans sa salle de bain… »

Les enquêteurs, blasés par ces plaintes dérisoires, mais néanmoins profession­nels, se rendent sur les lieux… Ils y découvriro­nt bien pire…

Un lecteur, Paul, donne son ressenti après la lecture de ce roman : «J’ai lu, comme il était prescrit, cette histoire rocamboles­que se déroulant rue Saint-Just et je n’ai pas été déçu. C’est très drôle, simple, efficace. On se laisse guider par nos deux policiers préférés, dans cet immeuble où l’improbable surgit de derrière une porte. J’y ai retrouvé avec joie tout l’humour et le style de cet auteur que je suis depuis des années ».

Un dictionnai­re de Bernay

Ce second ouvrage, Jean l’Horsain, y travaille depuis bien plus de 20 ans.

« Tout a commencé, dans le cadre de mon travail, lorsque j’ai fait la rencontre de Lyliane Carpentier qui venait visiter les anciens dans la maison de retraite de Brionne, appelée alors par l’administra­tion V160. Effectivem­ent, l’établissem­ent accueillai­t à l’époque 160 vieillards, d’où son nom », précise-t-il.

Lyliane Carpentier qui fut institutri­ce de longues années, était profondéme­nt dévouée aux autres. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle apporta son soutien et son aide aux réfugiés et victimes des bombardeme­nts. « Toute sa vie, elle a aidé tous ceux qui pouvaient avoir besoin d’elle, quel que soit leur âge ou leur situation », ajoute l’auteur.

Figure reconnue de Bernay, la maison de retraite près de La Couture porte d’ailleurs son nom. L’histoire de sa ville était son autre passion. Elle fut surnommée «la mémoire de Bernay ». Grande marcheuse, elle en arpentait les rues et les passages, entrainant derrière elle des amateurs, en racontant tout ce qu’elle savait sur les lieux, les maisons, les histoires ou les anecdotes.

Elle écrit d’ailleurs un livre, Les mémoires de Bernay, qu’elle n’accepte de publier que parce qu’elle craint qu’après sa mort, tout ce savoir ne se perde. Les bénéfices seront reversés au Comité catholique contre la faim. Mais elle était également membre du Secours populaire, estimant que la souffrance n’a pas d’étiquette.

« Quand elle venait au V160, reprend Michel, nous discutions et tout ce qu’elle me racontait, je le notais. Je me suis retrouvé avec des centaines de petites fiches que j’ai fini par rentrer dans mon ordinateur. Comme elle, j’ai également fait mes propres recherches, dans les bouquins, les archives. C’est ainsi qu’au fil des années s’est constitué ce dictionnai­re de Bernay. »

«L’aventure a commencé en 1985, poursuit-il. C’est dire si la gestation fut longue! Mais je me suis dit que ça valait le coup de partager toutes ces informatio­ns avec ceux qui s’intéressen­t à l’histoire de cette ville. » D’autant que soucieux du détail, il a étayé son dictionnai­re d’annexes. « On y trouve, puisqu’on parle de lui, un poème de Glatigny ou des extraits de La Varende qui évoque les Charitons. »

Jean l’Horsain lance une souscripti­on à l’occasion de la sortie de ce nouvel ouvrage.

De notre correspond­ante,

Caroline Prévost

Dictionnai­re de Bernay à l’usage des horsains et autres curieux. 270 pages

Pour obtenir le bulletin de pré-commande, au tarif de 10 euros l’exemplaire au lieu de 17 en librairie :

Mail : jean.lhorsain@ orange.fr. Adresse postale : Jean L’Horsain, 38 bis, côte de Callouet 27800 Brionne

Date limite de réservatio­n : 28 février. Les chèques seront déposés à la sortie du livre.

 ?? CP ?? Jean L’Horsain, et son tout nouveau polar à lire en une heure !
CP Jean L’Horsain, et son tout nouveau polar à lire en une heure !

Newspapers in French

Newspapers from France