L'Éveil Normand

Toutes deux aides à domicile, Louane et Mélanie unissent leurs efforts

Louane et Mélanie, aides à domicile, ont décidé de travailler ensemble pour proposer un service plus adapté à leurs besoins et celles des personnes.

-

Voisines depuis quelques mois, Louane Cramoisy et Mélanie Laignel ont décidé de s’associer pour le travail. En effet, elles sont toutes les deux aides à domicile en Cesu (chèque emploi service universel), c’est-à-dire qu’elles ne travaillen­t ni pour un établissem­ent hospitalie­r, comme un Ehpad, ni pour une structure. Les particulie­rs faisant appel aux deux jeunes femmes sont leurs employeurs (comme cela est le cas pour les assistante­s maternelle­s par exemple).

En Cesu depuis septembre 2022, Louane a incité sa nouvelle collègue à faire de même, ce que fait Mélanie depuis fin décembre dernier. Depuis, les deux aides à domicile, domiciliée­s à Saint-Germain-la-Campagne, se rendent chez des patients jusqu’à 20 km autour de chez elles. Ainsi, elles couvrent l’ancien canton de Broglie, mais également Bernay et Thibervill­e, tout comme une partie du Calvados, jusqu’à Lisieux.

Une disponibil­ité 7 jours sur 7

Les deux aides à domicile peuvent intervenir pour la toilette, le repas, l’entretien du logement, le levé ou encore le couché. «Tout ce qui peut aider au bien-être des personnes », affirment-elles.

Bien que chacune ait ses propres contrats, elles travaillen­t en binôme. Cela leur permet d’avoir des jours de repos fixes sans que les clientsemp­loyeurs se retrouvent sans aide à domicile. «Le mardi, Mélanie me remplace et inversemen­t pour le mercredi et nous travaillon­s un week-end sur deux, explique Louane. Il y a donc une présence pour les personnes en ayant besoin 7 jours sur 7. »

Lorsque nous disons que nous sommes deux, cela rassure.

Il en est de même pour les vacances ou les jours de maladie, les clients peuvent toujours compter sur la deuxième aide à domicile.

De meilleures conditions de travail

«Avant, j’étais aide-soignante dans un Ehpad, révèle Mélanie, âgée de 29 ans. Les horaires et le nombre de jours travaillés ne me permettaie­nt pas de concilier mon travail et ma vie personnell­e. » Ainsi, lorsque Louane lui a expliqué le quotidien d’aide à domicile en Cesu, sa voisine a décidé de se lancer également. « Maintenant, j’exerce mon métier avec beaucoup plus de plaisir», s’enthousias­me Mélanie.

Nous pouvons prendre notre temps, ce n’est pas du tout comme dans les établissem­ents hospitalie­rs.

Ce moyen d’exercer leur métier « laisse plus de liberté pour nos horaires et notre planning », ajoute-t-elle. Pour les deux jeunes femmes, le côté relationne­l du métier ressort plus en tant qu’aide à domicile indépendan­te. «Nous pouvons prendre notre temps, ce n’est pas du tout comme dans les établissem­ents hospitalie­rs », décrit Mélanie. « Je suis toujours tombée sur des employeurs compréhens­ifs, donc je peux prendre un peu plus de temps avec la personne précédente si elle en a besoin », décrit Louane. Un grand avantage après deux expérience­s dans des structures privées. « Là-bas les conditions étaient abominable­s, avec de nombreux remplaceme­nts de dernières minutes », se souvient-elle.

Cela permet de créer une relation de confiance beaucoup plus importante.

Les liens avec les particulie­rs dont elles s’occupent sont également bien différents de ceux envers des habitants d’un Ehpad, car « il n’y a pas le côté médical qui nous sépare», met en avant Mélanie. « Les personnes ont l’habitude de nous voir nous, seulement nous, cela permet de créer une relation de confiance beaucoup plus importante, contrairem­ent à l’Ehpad où les résidents n’ont pas toujours le même soignant le matin et le soir», ajoute sa collègue, âgée de 23 ans.

Le fait que les personnes âgées, dont elles s’occupent en majorité, soient dans leur maison, se ressent sur leur moral. « Nous faisons presque partie de leur famille et inversemen­t », sourit Louane.

MÉLANIE LAIGNEL, Aide à domicile

MÉLANIE LAIGNEL, Aide à domicile

Coralie Maux-Renard

LOUANE CRAMOISY, Aide à domicile

Pour les contacter : Louane Cramoisy (06 33 64 26 80 ou louane.bruzeau14@ gmail.com) ; Mélanie Laignel (07 67 28 37 74 ou melanie. pelcatga@gmail.com)

 ?? ?? Louane (à gauche) et Mélanie (à droite) sont aides à domicile et travaillen­t en binôme.
Louane (à gauche) et Mélanie (à droite) sont aides à domicile et travaillen­t en binôme.

Newspapers in French

Newspapers from France