L'Éveil Normand

Tablette, système lumineux et visites, le Départemen­t étend ses services contre l’isolement des seniors

Depuis presque cinq ans, Dany, une habitante de Gisay-la-Coudre, bénéficie du dispositif de « Pack à dom ». Mis en place par La Poste et le Départemen­t, ce dernier comprend trois services afin de sortir les seniors de l’isolement. Exemple à Mesnil-en-Ouch

-

Dany, pimpante sexagénair­e aux yeux malicieux d’un bleu profond, assortis à son chemisier. Si elle est handicapée par une maladie invalidant­e qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, elle n’en a pas moins sa langue dans sa poche.

Cela fait presque cinq ans que l’habitante de Gisay-la-Coudre bénéficie de trois services issus du dispositif «Pack à dom», mis en place par La Poste et du Départemen­t de l’Eure afin de sortir les seniors de l’isolement : une tablette, un système d’éclairage automatiqu­e et des visites régulières d’Anne, la postière, et de l’aide numérique de Thierry, salarié à La Poste. Elle l’affirme, « je n’arrêterais pour rien au monde. Le chemin lumineux, je ne pourrais plus m’en passer et la tablette, maintenant, attention, elle est à moi. »

Allier le numérique et l’humain

Dans ce « pack », les services sont d’abord numériques, avec l’installati­on d’un système lumineux visant à prévenir les chutes et faciliter le quotidien des bénéficiai­res. « Un système allume une lampe de chevet dès que je pose mon pied hors du lit. Cela évite de chercher l’interrupte­ur, et je peux aller du lit aux toilettes. C’est une sécurité pour moi et mes enfants, qui sont rassurés également. » Dany dispose aussi d’une tablette spécialeme­nt conçue par La Poste. «Je joue au MahJong au moins deux heures par jour. Je vais voir la météo et chercher des recettes de cuisine, car au moins, deux fois par semaine, je fais un plat végétarien pour ma voisine. J’adore cuisiner. »

Thierry, l’accompagna­nt de La Poste, formé à la gérontolog­ie et qui suit plus d’une centaine de personnes, réalise une expériment­ation durant la visite. «Avec Dany, on va essayer la visio avec sa famille de l’Isère.» Dany le coupe. «Thierry me montre, mais j’oublie. Il me fait des petits papiers, mais je les perds… Heureuseme­nt quand j’ai besoin de lui, il est toujours là. » Ce dernier se déplace à la demande des bénéficiai­res. «C’est vraiment un bonheur de porter ce projet. Ce qui est vraiment gratifiant, c’est la confiance que les bénéficiai­res nous accordent. C’est tellement précieux. » En plus, Dany a droit à la visite deux fois par semaine de la factrice, Anne, qui frappe à la porte et demande si tout va bien. Une visite qui rassure tout le monde.

La solitude oui, l’isolement non

Dany est le profil même des personnes ciblées par le dispositif « Pack à dom » : les personnes âgées ou peu mobiles, seules et de plus de 60 ans. Comme l’explique Anne Terlez, vice-présidente au Conseil départemen­tal de l’Eure en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, « le départemen­t subit un vieillisse­ment de sa population accéléré, surtout en milieu rural. L’isolement est une réalité et porte un nom : la mort sociale. Certaines personnes peuvent passer des semaines et des semaines sans parler à personne. »

Elle vit seule, cela ne la dérange pas. Au contraire, elle ne s’ennuie pas. Comme elle le confesse, la sexagénair­e a son petit caractère. « Je ne suis pas vraiment quelqu’un de sociable. Je suis allée au club des anciens, mais moi, j’aime la Formule 1, le catch américain et le poker! Les parties de dominos, ce n’est pas mon truc. » Côté famille, elle a bien sa fille qui vit à une dizaine de kilomètres et lui rend visite une fois par semaine avec son petit-fils, mais elle a aussi une vie bien chargée. « J’aime bien être dérangée, mais je n’aime pas déranger. J’attends qu’on m’appelle, ce n’est jamais moi qui appelle », décrit-elle. Et concrèteme­nt, depuis la mi-décembre jusqu’à cette fin janvier, elle n’est pas sortie de chez elle.

La Poste, en première ligne

Dans ce dispositif, c’est l’entreprise La Poste qui participe activement à sa mise en place concrète. « C’est elle qui a imaginé le dispositif selon le cahier des charges du Départemen­t et remporté ce marché public. Mais c’est très logique, le facteur est un tiers de confiance. La Poste est la seule institutio­n qui met quelqu’un devant chaque logement une fois par jour », décrit Anne Terlez. L’identifica­tion des personnes cibles est confiée aux communes via les centres communaux d’action sociale ou les centres locaux d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique. Mais les habitants peuvent spontanéme­nt en faire la démarche.

Ce service, entièremen­t gratuit pour les bénéficiai­res, est financé à hauteur de 1,4 million d’euros par le Départemen­t de l’Eure. Mais c’est Dany qui défend le mieux « Pack à dom » : « je le recommande absolument, je dis aux autres : n’hésitez pas ! »

De notre correspond­ant Philippe Risler

Les personnes intéressée­s par le dispositif peuvent contacter La Poste au

06 40 23 92 36.

Newspapers in French

Newspapers from France