L'Éveil Normand

LE CONSEIL MUNICIPAL EN

- •

3. Maintien des rythmes scolaires

Contrairem­ent à d’autres communes, telles que Beaumontle-Roger, Mesnil-en-Ouche a fait le choix de conserver les temps d’activités périscolai­res (TAP), malgré le désengagem­ent de l’État sur ce point. En effet, ce dernier devrait arrêter de subvention­ner les TAP alors que la commune recevait 25 000 euros à ce titre. « La CAF pourrait peut-être compenser cette perte », a précisé Mathieu Vandooren, adjoint aux finances. Ainsi, les trois heures d’activités sociocultu­relles et sportives sont maintenues.

Pour les écoliers des communes de La Haye-Saint-Sylvestre, de Bois-Anzeray, de Mesnil-Rousset et de Chambord, le conseil a rappelé l’augmentati­on progressiv­e sur 10 ans de la part des mairies concernées. Leur participat­ion est de 1 500 euros par enfant pour l’année 2023/2024, en dehors du Noyer-en-Ouche.

Du côté des prix de la restaurati­on collective, la commune n’a pas augmenté les tarifs malgré la hausse des prix, depuis 2020. Mathieu Vandooren a exprimé la possibilit­é de les changer pour la rentrée prochaine. « Cela serait de l’ordre de 25 à 30 centimes, si on prenait en compte l’augmentati­on », a t-il précisé. Un point qui sera discuté lors du vote du budget 2024.

Un point santé

En questions diverses, Jean-Louis Madelon a évoqué la situation sur la commune concernant la santé. Ce dernier a rappelé la présence d’un médecin au pôle santé de Beaumesnil, tous les mardis, et de la cabine de téléconsul­tation à la pharmacie. L’édile a énoncé les prochains dispositif­s mis en place avec l’aide du Départemen­t comme une mallette de téléconsul­tation par une infirmière, en cours de financemen­t. Une infirmière de Beaumesnil est actuelleme­nt en formation « en pratique avancée » afin d’étendre ses compétence­s. Il a aussi été suggéré d’étendre la dégressivi­té du montant du loyer à tous les profession­nels de santé et non seulement aux médecins généralist­es.

À quand des projets concrets ?

Lors du point concernant les débats sur l’orientatio­n du budget, plusieurs maires délégués et conseiller­s ont fait remarquer le manque de projets concrèteme­nt mis en place sur la commune nouvelle. Jean-Louis Madelon a rappelé que ce n’était pas du fait de Mesnil-en-Ouche, mais des prestatair­es extérieurs et la lenteur administra­tive. Il a d’ailleurs appelé les membres du conseil à agir maintenant s’ils veulent qu’un projet « de grande envergure » soit espéré pour la commune. « Pour l’écoquartie­r à La Barre, il faut commencer à en parler », a pris en exemple le maire.

Le rendez-vous est fixé le mardi 12 mars pour le vote du budget 2024. Un conseil à ne pas manquer.

Le conseil municipal peut être revisionné en ligne, sur la page Facebook de la commune nouvelle.

L.T.

Newspapers in French

Newspapers from France