L'Éveil Normand

Une vie de labeur pour Yvonne, qui fête ses 100 ans

Yvonne Richard a fêté son centenaire le 30 janvier, à Argentan, à l’Ehpad où elle réside désormais. L’occasion d’évoquer une vie difficile, et le travail dès l’âge de 13 ans.

- •

Dans l’après-midi du mardi 30 janvier 2024, les résidents et le personnel de l’Ehpad Thomat-Becket d’Argentan, dans l’Orne, se sont réunis afin de mettre à l’honneur Yvonne Richard, le jour de ses 100 ans.

L’une de ses trois enfants, Annick, et son époux Bernard, ont fait le déplacemen­t depuis Brest, en Bretagne, pour célébrer ce moment avec la centenaire. Le champagne a été ouvert pour l’occasion.

Nouvelle centenaire d’Argentan

Normande, née à Bernay, dans l’Eure, Yvonne Richard a traversé une vie de labeur. Elle a commencé à travailler dès l’âge de… 13 ans, comme « bonne », à Lieurey, une commune voisine.

Ensuite, retour à Bernay, où elle intègre une usine de fabricatio­n de képis pour facteurs. D’autres métiers suivront, dans de grands magasins, puis, dans une usine de fabricatio­n de selles de Solex, qui la fait s’installer à Lisieux, dans le Calvados.

Sa carrière profession­nelle se terminera dans la restaurati­on.

Elle restera à Lisieux jusqu’à son arrivée en octobre 2023, à l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s).

Une vie marquée par les « difficulté­s » et les « soucis »

À la vue de ce parcours démarré tôt, on comprend qu’elle retienne de sa vie « ses difficulté­s et ses soucis ».

Elle a élevé seule ses trois enfants, ce qui n’a pas « été drôle tous les jours », admet-elle. Néanmoins, elle se réjouit de les savoir aujourd’hui en bonne santé : « qu’ils aillent bien, c’est le principal et ma plus grande joie». Un quatrième enfant, adopté suite à son dernier mariage, a agrandi la fratrie.

Voeux de la municipali­té

Les festivités ont été précédées de la présentati­on, par Danièle Benoist, 2e adjointe au maire, des voeux de la municipali­té aux résidents et au personnel de l’établissem­ent.

Le Journal de l’Orne

Newspapers in French

Newspapers from France