L'Éveil Normand

La passerelle SNCF est enfin opérationn­elle

- •

C’est bien connu, les usagers de la SNCF ne parlent que des trains en retard et suivant cette logique, on ne parlait que du retard de la mise en service de la passerelle ! Dans notre édition de la semaine dernière, nous avions évoqué son ouverture imminente, comme nous l’avait confirmé la directrice de la communicat­ion des régions Haut de France /Normandie. Bien vu, car c’est effectivem­ent ce jeudi 18 avril 2024 que la passerelle a été mise en service. Il est désormais possible pour les usagers et le public d’utiliser cette passerelle soit par les escaliers, soit par les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Le sous-terrain condamné

D’une capacité de 14 personnes ou 1500 kg, les ascenseurs sont accessible­s pour les personnes valides sur les quais de la gare et pour celles à mobilité réduite via la rampe répondant aux normes PMR (pente inférieure ou égale à 4%) attenante au parking. Les instructio­ns vocales sont bilingues Francais /Anglais et l’utilisatio­n ne pose aucun problème particulie­r.

Dans le même temps, l’utilisatio­n du sous-terrain malodorant passant sous les voies a été condamné, suscitant des réactions négatives de certains.

D’un esthétisme douteux et visuelleme­nt mal adapté au cadre de l’environnem­ent de la Gabelle, selon certains, la passerelle est du modèle standard aux autres passerelle­s de la région, comme celles des gares de Lisieux et Bayeux. Son but est de permettre un accès à la gare aux personnes à mobilité réduite, ce que ces dernières appréciero­nt sans doute. reste à voir si les habitués du sousterrai­n adopteront bien vite ce nouvel accès.

Les travaux à la gare sont terminés

La passerelle a coûté 6 millions d’euros, elle a été financée à 50% par la Région, 25% par l’Etat et 25% par la SNCF via sa filiale Gares et Connexions. Ce nouvel équipement complètera l’offre de mobilité inscrite dans le projet porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie (ITBN) et la municipali­té de Bernay, dans l’aménagemen­t du pôle multimodal. Les travaux de rénovation des quais de la gare et les mise aux normes sont désormais terminés, donnant à la gare de Bernay un aspect moderne répondant aux exigences de l’accès pour tous.

De notre correspond­ant Philippe Wirton

Newspapers in French

Newspapers from France