L'Éveil Normand

Depuis plus de cinq ans, l’associatio­n Quà Na pomme cannelle vient en aide à des enfants démunis

Les Bernayens Marie et Jean-Yves Caruel ont passé plus de deux mois à leurs frais au Vietnam, de janvier à mars. Ils sont allés au-devant d’enfants démunis, qu’ils aident depuis plus de cinq ans avec leur l’associatio­n Quà Na pomme cannelle.

- • Propos recueillis par Serge Velain

Quà Na pomme cannelle Vietnam est une associatio­n humanitair­e de Bernay, créée en septembre 2018 et reconnue d’intérêt général depuis cette année. « Ce qui veut dire que nous pouvons établir des rescrits fiscaux afin que les donateurs puissent bénéficier de réduction d’impôts », soulignent ses créateurs, Marie et Jean-Yves Caruel. Marie est présidente de l’associatio­n. Quà Na est le mot vietnamien désignant un fruit tropical, la pomme cannelle, dont le Vietnam est le premier producteur mondial.

L’associatio­n compte une vingtaine d’adhérents dont deux anciennes Bernayenne­s, l’une vit en Australie et l’autre aux USA. Et trois correspond­ants au Vietnam, qui les aident sur place dans les interventi­ons de l’associatio­n, et pour les relations avec les autorités. Ces trois correspond­ants sont Hô Thi Mong Tuyen, de Pleiku, Ph‘m Tuan Vù, de Saïgon, tous les deux francophon­es, et Ph‘m Tuan Anh, anglophone, de Hué, membre de l’associatio­n «Andy et ses amis». Ils intervienn­ent tous bénévoleme­nt.

Ils intervienn­ent en milieu rural et campagnard

Quà Na pomme cannelle Vietnam intervient en milieu rural et montagnard, auprès de villages isolés, afin d’améliorer les conditions d’existence des habitants.

« Nos actions portent principale­ment sur l’éducation et sur l’aide ponctuelle aux habitants de villages touchés par des intempérie­s ou catastroph­es naturelles, voire le dérèglemen­t climatique (inondation­s, typhons, cyclones…). Ce fut notamment le cas en novembre 2020 et 2021 dans des communes de la province de Quang Tri», détaillent Marie et Jean-Yves Caruel. Mais la première interventi­on de Quà Na a eu lieu en juin 2019 sur les Hauts Plateaux du Centre, à Plei Op, où elle a doté les écoliers de ce village de fourniture­s scolaires, que nombre de familles ne peuvent assurer elles-mêmes.

A Bernay, ces actions ont pris la forme de collectes pour l’achat de fourniture­s scolaires, de denrées alimentair­es, de produits d’hygiène, de première nécessité, et de vêtements… Les achats ont bien sûr été effectués sur place.

« En 2023, nous avons organisé deux collectes en vue de deux interventi­ons, indique Marie Caruel. L’une pour acheter des chaussures pour des enfants et l’autre pour l’installati­on d’une cuve à récupérati­on d’eau de pluie dans la région de Quang Tri.» Hélas, le projet de cuve, qui avait été proposé par des étudiants d’une école d’ingénieurs parisienne, a été annulé au dernier moment, l’étudiant en charge d’installer le projet en février au Vietnam n’ayant pas pu venir.

Ils aident aussi un orphelinat

Le bureau de l’associatio­n a alors décidé d’utiliser les fonds ainsi libérés pour aider un orphelinat, « La maison des affections » à Huong Ho prés de Hué. Cette structure est tenue par Nguyen Thi Ngoc et Thuy Garcia.

Thuy n’est pas inconnue de Marie et Jean-Yves Caruel. « En 2007, elle les avait aidés à mener à bien notre premier projet humanitair­e auprès des sampaniers de la Rivière des Parfums à Huong Ho », se souviennen­t les deux Bernayens. En effet, lauréats du Trophée du Voyage humanitair­e du Routard, la bourse obtenue leur avait permis déjà d’intervenir auprès d’habitants défavorisé­s et de leurs enfants.

Il n’y a pas une semaine où Thuy n’aide pas une famille en détresse ou des femmes battues. Lorsque nous y sommes allés en janvier dernier, une femme sans ressources et mère de sept enfants est venue demander une aide financière pour l’inhumation de son mari, mais aussi de quoi se nourrir.

MARIE ET JEAN-YVES CARUEL

Depuis « La maison des affections» s’est agrandie et reçoit une trentaine d’enfants et adolescent­s. Quand le COVID est arrivé, les problèmes se sont aggravés pour certaines familles.

«Il n’y a pas une semaine où Thuy n’aide pas une famille en détresse ou des femmes battues, constate le couple Caruel. Lorsque nous y sommes allés en janvier dernier, une femme sans ressources et mère de sept enfants est venue demander une aide financière pour l’inhumation de son mari, mais aussi de quoi se nourrir. » Depuis 2020, la détresse et l’abandon d’enfants sont plus que fréquents. « Par exemple, ont été pris récemment complèteme­nt en charge quatre enfants Minh Huy (4 ans), Léo (8 mois), Léa (4 mois) et il y a quelques jours Léna (15 mois). » Dans un tel contexte, il était bien évident que les dons de l’associatio­n Quà Na pomme cannelle Vietnam seraient bienvenus et bien utilisés.

La deuxième action sur place, en ce début d’année 2024, a été la distributi­on de chaussures. « Nous avons distribué 150 paires de chaussures à des pensionnai­res de l’établissem­ent scolaire Truong PTDT Noi Tru Huyen Huong Hoa », confient Marie et Jean-Yves Caruel.

Ce collège accueille des jeunes appartenan­t aux ethnies vivant dans les villages isolés dans la région de Khé Sanh, de la province de Quang Tri. Ce sont des élèves de familles pauvres, ils ont une bourse pour faire leurs études mais doivent payer la pension, les livres, les tenues et les produits d’hygiène.

« Sur place, Ph™m Tuan Anh, l’associatio­n à Hué » Andy et ses amis « et la société Hoang Gia Group nous ont aidés pour la mise en place de la distributi­on de chaussures et l’achat de lait et de soupe pour les élèves», indique le couple Caruel.

Marie et Jean-Yves sont revenus à Bernay le 14 mars dernier. Le couple, investi ici dans la vie associativ­e, tient des permanence­s à la galerie Alexandre, que gère l’associatio­n Alexandre Vos écrits, rue Gaston-Folloppe. Quant à l’associatio­n Quà na pomme cannelle Vietnam, elle continue ses actions.

■ Contacts : quanapomme­cannelle@gmail.com. Facebook : Quà Na pomme cannelle Vietnam. L’associatio­n est également visible sur la plateforme Hello asso Quà Na pomme cannelle Vietnam.

 ?? Photo Quà Na pomme cannelle Vietnam ?? Thuy Garcia s’occupe au Vietnam de « La maison des affections », où elle accueille familles en détresse, femmes battues et orphelins. Ci-dessus assise, elle a un enfant sur les genoux. Derrière elle, Marie Caruel tient un enfant dans ses bras.
Photo Quà Na pomme cannelle Vietnam Thuy Garcia s’occupe au Vietnam de « La maison des affections », où elle accueille familles en détresse, femmes battues et orphelins. Ci-dessus assise, elle a un enfant sur les genoux. Derrière elle, Marie Caruel tient un enfant dans ses bras.
 ?? Photo Quà Na pomme cannelle Vietnam ?? Récemment, une mère veuve et ses sept enfants ont été recueillis à la Maison des affections.
Photo Quà Na pomme cannelle Vietnam Récemment, une mère veuve et ses sept enfants ont été recueillis à la Maison des affections.
 ?? ?? PhŒm Tuan Anh s’apprête à faire des livraisons de chaussures. QNPCV
PhŒm Tuan Anh s’apprête à faire des livraisons de chaussures. QNPCV
 ?? QNPCV ?? Une distributi­on de chaussures a pu être faite dans un collège.
QNPCV Une distributi­on de chaussures a pu être faite dans un collège.

Newspapers in French

Newspapers from France