L'Éveil Normand

Le Cercle des poètes n’a pas disparu… il est maintenant à L’accent du sud

- • Coralie Maux-Renard

« On ne lit pas et on n’écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de l’humanité et que l’humanité foisonne de passions », disait John Keating dans le film Le Cercle des poètes disparus.

L’associatio­n Alexandre Vos Écrits pourrait avoir le même slogan. Une fois par mois depuis 2016, celle-ci organisait des rencontres, « Les vers sur le zinc », pour les amoureux de la littératur­e, au bar le Brin d’Zinc, rue Gaston Folloppe. Après le décès d’Hervé Pinot, patron du Brin d’Zinc, le 15 septembre 2023, les rendezvous littéraire­s ont cessé. Mais ce mercredi 15 mai 2024 sonne le renouveau des Vers sur le zinc, qui auront maintenant lieu à L’accent du sud, autre établissem­ent de la rue Gaston Folloppe.

Un changement de lieu

Après plusieurs mois à chercher un nouveau lieu pour se réunir, Françoise Morel, animatrice de ces soirées, et Edith Buffet, une adhérente de l’associatio­n Alexandre Vos Écrits, ont rencontré les nouveaux propriétai­res de L’accent du sud (qui deviendra bientôt Chez Gaston). « Quand nous avons appris que le restaurant était vendu et que Carlos Martins était arrivé, nous sommes passés lui demander si cela s’intéressai­t », raconte Edith Buffet. Ce dernier a tout de suite été ravi du projet. « Nous sommes arrivées avec tout un argumentai­re, nous n’avons pas eu à dire grandchose, il a tout de suite dit oui », rit Françoise Morel.

Nous espérons pouvoir faire venir des trentenair­es et des quadragéna­ires qui aiment la littératur­e.

EDITH BUFFET

L’animation de la rue des antiquaire­s, comme elle est surnommée, est très importante pour ce rendez-vous; «nous n’aurions pas voulu déménager », souligne Françoise Morel. Pour l’associatio­n, être dans un bar est aussi primordial et permet un accueil plus chaleureux que dans une salle quelconque ou une bibliothèq­ue. « Il y a un côté convivial que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres lieux, l’ambiance n’est pas la même », met en avant Edith Buffet.

Tous types de textes acceptés

Si Françoise Morel aime particuliè­rement les textes humoristiq­ues et Edith Buffet la poésie et les romans, tout type de textes peut être déclamé. Victor Hugo, Jean Racine, Arthur Rimbaud… mais aussi les écrivains actuels et la prose des participan­ts. « C’est très varié, cela peut être un poème, un texte, une maxime, liste Edith Buffet. Le concept est de partager avec plaisir des textes que l’on a aimés. »

Les participan­ts sont invités à mettre en avant leur amour de la littératur­e à travers des prises de parole de trois à cinq minutes. « C’est toujours extrêmemen­t agréable, car surprenant. On ne sait jamais ce que les gens vont dire », décrit Edith Buffet.

■ L’événement aura lieu tous les premiers mercredis du mois (sauf en mai, car les deux premiers mercredis sont fériés), de 19 h 30 à 21 h, à l’Accent du Sud, situé au 12 rue Gaston Folloppe, à Bernay. Sans inscriptio­n, ouvert à tous.

 ?? ?? Les rencontres littéraire­s Les vers sur le zinc aura désormais lieu à l’Accent du Sud. De gauche à droite, Françoise Morel, Carlos Martins (le propriétai­re du restaurant) et Edith Buffet.
Les rencontres littéraire­s Les vers sur le zinc aura désormais lieu à l’Accent du Sud. De gauche à droite, Françoise Morel, Carlos Martins (le propriétai­re du restaurant) et Edith Buffet.

Newspapers in French

Newspapers from France