L'Éveil Normand

Le Créa’Bus, salle de spectacle itinérante, s’est offert une escale à Bernay

-

« Cela fait longtemps qu’on voulait faire un spectacle à la manière d’un livre dont vous êtes le héros», explique Aude Maréchal, comédienne et metteuse en scène à la compagnie Créa.

Itinérant dans le Grand Ouest, le Créa’Bus s’est offert une escale, ce vendredi 19 avril, près de l’abbatiale de Judith de Bretagne à Bernay, dans le cadre du festival X.PO, l’événement dédié au numérique organisé par le réseau des médiathèqu­es du Départemen­t de l’Eure. Dans cette salle de spectacle itinérante, la compagnie Créa a présenté l’Imaginariu­m, créé en 2022. Robotique, vidéo, son et lumière et théâtre interagiss­ent harmonieus­ement durant tout le spectacle.

Un univers fantasmati­que

À son bord, trois êtres venus d’ailleurs qui n’ont pas manqué d’offrir gracieusem­ent l’hospitalit­é à 24 curieux. En entrant dans ce bus élégamment customisé, ce dernier s’est révélé être un fascinant musée. Assis bien sagement sur les gradins à l’arrière du véhicule, les spectateur­s sont entrés, de plainpied, dans un univers poétique et fantasmati­que.

Dans ce monde, ils n’étaient plus seulement des spectateur­s, mais des acteurs ! Dans chaque paume se trouvait un boîtier orangé permettant de faire un choix entre plusieurs scénarios possibles, projetés sur un écran. Éveillé par l’inattendue présence de visiteurs, l’ensemble du bus a pris vie. Des portraits sur les murs ont entamé de divertissa­ntes conversati­ons. Des objets lassés de leur inertie se sont mus. Un personnage guidé par la main bienveilla­nte de la comédienne est apparu. Un spectacle qui a enchanté les plus grands comme les plus petits, émerveillé­s par toute cette féerie. Les visiteurs ont écrit l’histoire de cet intrigant univers, chapitre par chapitre, pendant 50 minutes avec la satisfacti­on de récupérer trois clés nécessaire­s pour la fin de l’histoire. Nul doute que l’intrigue sera en tout point différente lors des séances suivantes.

Un public réceptif

Ce spectacle gratuit a été réalisé par la compagnie Créa. Constituée en 2008, elle est originaire de Mesnil-au-Grain, dans le Calvados. Elle présente huit spectacles dans toute la France et ses artistes se produisent à l’internatio­nal, notamment en Chine, en Inde, en Thaïlande et au Mali.

Parmi ses créations se trouvent le Créa’Bus, une salle de spectacle itinérante dotée d’une jauge fixée à 35 personnes. À l’arrière du véhicule se trouve la régie, avec deux régisseurs et un technicien. La compagnie voulait développer le côté interactif et immersif dans le bus et s’adresser à une tranche plus âgée. Ils ont eu cette idée de boitier de vote pour faciliter le côté interactif. « Loïc Papin a impulsé cette idée de marier le mapping vidéo au théâtre. On est ensuite parti sur cet univers », explique Aude Maréchal.

Des scènes un peu effrayante­s peuvent surgir durant la représenta­tion, notamment une scène de feu, sachant que le public se trouve dans un espace confiné. Les artistes ont prêté attention au timing et à l’aspect final de la scène. « On avait bien conscience que le feu dans le bus pouvait être oppressant. C’est pour cela que la scène n’est pas très longue. Elle vire au bleu et on repart dans un imaginaire rapidement pour donner une échappatoi­re aux personnes impression­nées par cette scène », détaille la comédienne.

Les retours pour la compagnie sont positifs et le public bernayen est resté très longtemps, lors de la deuxième représenta­tion, pour poser des questions sur la mise en oeuvre du spectacle, ainsi que la vie de la compagnie et le fonctionne­ment du Créa’Bus. « On a parlé très longtemps avec le public de Bernay. Il y avait ce rapport de proximité que l’on adore avoir et qui est facilité par le bus. C’était super chouette », conclut Aude Maréchal.

Newspapers in French

Newspapers from France