L'Éveil Normand

Bernay rend hommage à l’officier de gendarmeri­e mort lors d’une attaque terroriste

-

Comme de nombreuses collectivi­tés en France, la Ville de Bernay a décidé de rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame en dénommant une rue en son honneur.

Ce mercredi 17 avril, devant de nombreux élus, des responsabl­es d’unités de la Gendarmeri­e nationale du secteur de Bernay, des représenta­nts d’associatio­ns et de porte-drapeaux, Marie-Lyne Vagner, la maire de Bernay, a expliqué en ces termes le choix de la commune : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme, qui soudaineme­nt le 23 mars 2018, est devenu le héros de toute une nation. En inscrivant son nom dans notre espace public, nous perpétuons, à Bernay également, la mémoire d’un homme dont l’héroïsme a suscité une entière et légitime adhésion ».

Pour rappel, durant une prise d’otages au Super U de Trèbes, dans le départemen­t de l’Aude, le lieutenant-colonel Beltrame a pris la place d’une otage. Il a été atteint de plusieurs balles tirées par un terroriste avant de succomber à ses blessures à l’hôpital de Carcassonn­e, où il avait été transporté.

Il n’est de plus grande gloire que celle des hommes qui n’ont pas cédé.

La maire de Bernay a poursuivi l’hommage en citant le Général de Gaulle : « Il n’est de plus grande gloire que celle des hommes qui n’ont pas cédé. Le colonel Arnaud Beltrame est de ceux qui n’ont pas cédé. Ce gendarme de l’Aude qui comme des millions de Français, qu’ils soient militaires, fonctionna­ires d’État, hospitalie­rs ou territoria­ux, a fait le choix de mettre sa vie profession­nelle au service de l’intérêt général ».

Dépôt de gerbes

Le colonel Emmanuel Gros, commandant du groupement de gendarmeri­e de l’Eure, est ensuite intervenu pour rappeler la carrière du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, major de promotion à l’École militaire interarmes et de l’École d’officiers de la Gendarmeri­e nationale. Il a notamment servi à l’Escadron parachutis­te d’interventi­on de la Gendarmeri­e et en Normandie à la tête de la compagnie d’Avranches entre 2010 et 2014.

Le colonel Emmanuel Gros a précisé que, chaque année depuis la mort d’Arnaud Beltrame, une cérémonie militaire se tient dans la cour d’honneur de la Direction générale de la Gendarmeri­e nationale à Issy-lesMouline­aux (Hauts-de-Seine) afin d’honorer sa mémoire.

» Élevé à titre posthume au grade de colonel, il a également été fait commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République le 28 mars 2018», a également relevé le colonel Emmanuel Gros.

La maire de Bernay et le commandant du groupement de la Gendarmeri­e nationale ont ensuite dévoilé la plaque de la

CHARLES DE GAULLE

rue qui porte désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame. Un dépôt de gerbes a été effectué peu après sous cette plaque. Cette cérémonie pleine de respect et d’émotions, s’est poursuivie avec l’hymne national,, puis le salut des personnali­tés aux porte-drapeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France