L'Éveil Normand

LE’ CONSEIL MUNICIPAL EN

-

Le vendredi 12 avril, le conseil municipal s’est réuni pour délibérer sur le budget de la commune. Plusieurs sujets ont été évoqués par les élus : les taxes, les investisse­ments, les subvention­s aux associatio­ns.

Les taxes locales augmentent

Afin de prendre en compte les investisse­ments votés depuis 2020 (école, ateliers municipaux, enfouissem­ent du réseau électrique et de la fibre), une augmentati­on des taxes foncières et d’habitation pour les résidences secondaire­s a été proposée. Le débat a alors porté sur le taux de la hausse de la part locale, finalement fixé à 10 %. Elle n’avait pas été relevée depuis 2018.

Les projets d’investisse­ment pour 2024

Les projets d’investisse­ment concernent le nouveau groupe scolaire, l’aménagemen­t d’un terrain communal et de la mare les jeux pour les terrains multisport­s, l’équipement de sécurité avec l’achat d’extincteur­s pour l’école, la mairie, la salle polyvalent­e.

Les subvention­s pour les associatio­ns

Le montant dévolu en 2024 aux associatio­ns reste stable, à l’exception des Restos du coeur, en diminution : peu de Combonnais sont concernés. Le centre communal d’action sociale ayant été dissous, c‘est une décision prise en attendant de trouver une solution pour venir en aide aux familles.

La participat­ion à la scolarité rejetée

La participat­ion à la scolarité d’un élève en classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à Beaumont-leRoger a été rejetée. En raison de l’absence de précision sur le calcul des charges. En effet, s’il y a bien obligation de participer à celles-ci, car supporter par la commune d’accueil, la répartitio­n des dépenses se fait par accord entre les deux communes. De plus, les activités périscolai­res ne doivent pas être prises en compte. En l’état, le

Newspapers in French

Newspapers from France