L'Éveil Normand

Le Départemen­t organise une grande campagne de recrutemen­t

Aides à domicile, auxiliaire­s de vie, aides-ménagères, les besoins sont énormes. Pour aider les services d’aide et d’accompagne­ment à domicile à recruter, le Conseil départemen­tal lance une campagne de recrutemen­t.

- •

L’heure est grave. Selon Anne Terlez, vice-présidente du Départemen­t de l’Eure en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, le départemen­t va devoir faire face à « un choc démographi­que extrêmemen­t important entre 2024 et 2030 ».

Des besoins conséquent­s

Alors que les enfants du baby-boom se dirigent vers le 4e âge, le papy-boom annoncé lors des Assises des solidarité­s devrait faire augmenter de 22 % le nombre de seniors d’ici 2030 dans l’Eure. D’où la nécessité « de calibrer notre politique publique » et de susciter des vocations pour les métiers de l’autonomie.

L’équation est simple. Alors que « 80 % des Eurois veulent vieillir à domicile », que « 30 % ont besoin d’être accompagné­s », les bras manquent déjà pour les aider dans leur quotidien. « Il y a 4 250 équivalent­s temps pleins d’aide à domicile, il en faudra 1 000 de plus en 2030, 1 500 en 2040 et il y a déjà des postes vacants», alerte Anne Terlez.

Les artisans du bonheur

Avant que les seniors ne se retrouvent sans solution d’accompagne­ment, que les familles ne se retrouvent sans solution pour leurs anciens, le Conseil départemen­tal lance une grande campagne de recrutemen­t pour tenter d’attirer vers les métiers de l’autonomie. « C’est un sujet de santé publique, un sujet de fraternité », souligne la conseillèr­e départemen­tale.

Pour redorer l’image d’une profession qui est souvent montée au créneau pour dénoncer ses conditions de travail, la collectivi­té a fait réaliser une vidéo de témoignage­s d’auxiliaire­s de vie. «Artisans du bonheur», ces «héros du quotidien» y évoquent leurs liens étroits avec les personnes âgées. « Chaque jour se transforme en une histoire d’amour partagé » témoigne une aide à domicile.

Destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux, ce clip doit aider les services de soins à domicile publics et privés à recruter pour anticiper le choc démographi­que annoncé par Anne Terlez.

Dans le même temps, des job datings doivent être organisés avec France Travail et des ambassadri­ces iront à la rencontre du public pour faire la promotion des métiers de l’autonomie. Il y a urgence. Le nombre de personnes âgées va considérab­lement augmenter dans l’Eure dans les années à venir, passant ainsi de 155 000 à ce jour à 189 500 personnes à l’horizon 2030.

Charles Giovacchin­i Eure Infos

Newspapers in French

Newspapers from France