L'Éveil Normand

Cette associatio­n de pétanque veut rendre ce sport accessible aux amateurs

-

On fait de la pétanque que pour les joueurs amateurs, qui n’ont pas de licence et ne participen­t pas à desconcour­s officiel CHRISTOPHE DELORME, vice-président de La pétanque de Bourg-le-Comte

« Le but est d’organiser un ou deux dimanches par mois des concours pour les joueurs amateurs au Bourgle-Comte », explique Christophe Delorme, vice-président de l’associatio­n La pétanque de Bourg-le-Comte.

Ce samedi 20 avril, le premier concours se tenait dans le quartier de Bernay à 14 h. Il a réuni 27 participan­ts qui se sont affrontés en quatre manches. Chaque personne a déboursé la modique somme de 5 euros pour espérer faire partie des trois premières équipes vainqueurs et remporter la totalité des engagement­s.

Un petit club accessible

Un engouement qui ne se dément pas pour tous les amateurs de ce jeux de boules et qui a favorisé l’émergence de cette toute nouvelle associatio­n : La pétanque de Bourgle-Comte.

L’associatio­n a été créée le 5 décembre 2023 et le coût d’adhésion est de 10 € par an. « Ce n’est pas cher et cela permet à à tout le monde d’adhérer », insiste le président JeanPhilip­pe Francescat­ti.

Les membres de La pétanque de Bourg-le-Comte organisero­nt des concours ouverts à tout le monde, sans qualité de membre et sans aucune restrictio­n géographiq­ue. Par contre, dotés de la carte d’adhérent, les membres auront un accès privilégié à des concours réservés et à des challenges internes. « On ne prendra pas de joueurs extérieurs pour ces concours, nous jouerons entre nous », confirme Christophe Delorme.

Se constituer en associatio­n a facilité toutes les procédures logistique­s et administra­tives à l’instar de l’organisati­on de concours et de buvette, prendre des cartes d’adhérents et avoir le soutien de la mairie.

Pas de concurrenc­e avec les clubs officiels

La volonté de l’associatio­n est de ne pas faire de concurrenc­e à des clubs de pétanque affiliés, ce qui explique le faible coût d’adhésion. « Nous ne voulons pas leur faire perdre des adhérents. Mais ceux qui veulent jouer en club officiel, c’est très cher», argumente Christophe Delorme. Il faut, en effet, une licence, une tenue spécifique et un certificat médical. Il faut acheter tout l’équipement complet et faire toutes ces dépenses pour s’inscrire dans les concours. Les licences, à elles seules, s’élèvent en moyenne à 75 ou 80 euros. Néanmoins, se déplacer en région reste le plus gros investisse­ment pour les amateurs de ce sport. « Plus vous montez, plus on peut vous envoyer loin. Il ne fait pas avoir peur de faire des kilomètres et financière­ment, c’est un gros coût», assure Jean-Philippe Francescat­ti.

L’associatio­n veut permettre à tous de découvrir ce sport et servir de tremplin aux personnes qui veulent se profession­naliser. « Nous pouvons aider des joueurs amateurs à partir en club profession­nel », poursuiven­t-ils en choeur. « Tout le monde peut venir découvrir la pétanque, de 10 à 99 ans, et on peut aller jusqu’à 100!», conclut joyeusemen­t le président.

De notre correspond­ante

Gaëlle Rousseau

 ?? ?? Le premier concours de pétanque de l’année se tenait au Bourg-le-Comte samedi 20 avril à 14 h.
Le premier concours de pétanque de l’année se tenait au Bourg-le-Comte samedi 20 avril à 14 h.
 ?? ?? 27 participan­ts se sont affrontés en quatre manches, le 20 avril dernier, de 14 h à 17 h 30.
27 participan­ts se sont affrontés en quatre manches, le 20 avril dernier, de 14 h à 17 h 30.
 ?? ?? Christophe Delorme et Jean-Philippe Francescat­ti ont créé l’associatio­n la Pétanque de Bourg-le-Comte.
Christophe Delorme et Jean-Philippe Francescat­ti ont créé l’associatio­n la Pétanque de Bourg-le-Comte.

Newspapers in French

Newspapers from France