L'Éveil Normand

Station d’épuration, piscine et patinoire, les écoliers ont découvert l’eau dans tous ses états

Du 8 au 16 avril, les élèves de La Ferrière-sur-Risle et quelques écoliers du Fidelaire ont participé à la Semaine de l’eau. À travers plusieurs activités, cet événement annuel vise à sensibilis­er les jeunes à cette ressource qui se raréfie.

-

Comme chaque année depuis neuf ans, l’école de La Ferrière-sur-Risle propose une exposition de clôture pour sa Semaine de l’eau. Une exposition réalisée par les deux classes du village et une classe maternelle de l’école du Fidelaire retraçant les différente­s activités réalisées autour de l’eau : dessins, textes, photos ou encore vidéos. Un rendezvous annuel pour certaines familles, et l’occasion pour

Samuel Bonvalet, le directeur de l’école, de sensibilis­er à cette ressource dès le plus jeune âge. En partenaria­t avec l’Agence de l’eau, les enfants ont pu réaliser plusieurs sorties autour de cette matière liquide.

L’eau et le sport

Année des Jeux olympiques oblige, le thème a été le sport. Les enfants ont pu se rendre à Louviers et aller à la patinoire

et à la piscine qui possède un toboggan. Une journée sportive pour les petits, mais « c’était une première pour beaucoup d’entre eux de se

rendre à la patinoire », souligne le directeur. Pour rester dans cette thématique, les enfants ont travaillé en cours sur les sports aquatiques et réalisé des dessins en arts plastiques. Ils ont également participé à une pêche à l’épuisette, avec les bottes dans l’eau.

Samuel Bonvalet ne s’est pas arrêté à l’âge des enfants en présentant d’autres aspects plus pratiques de l’eau. Ils ont pu réaliser une visite de la station d’épuration de Conches avec le Syndicat mixte d’aménagemen­t du bassin de l’Iton. « On n’est jamais trop jeune pour comprendre comment l’eau sale devient propre ».

Des explicatio­ns adaptées à leur âge que l’associatio­n Syndicale Autorisée de la

Risle Médiane a aussi donné aux enfants pour présenter les aménagemen­ts de la Risle. À l’aide d’une maquette, ils ont découvert comment le cours d’eau prend sa source pour terminer dans la mer. Enfin, les différente­s classes ont effectué un tour dans le village, à la recherche des différents points d’eau. « On veut aussi montrer qu’elle est partout, mais surtout que nous avons de la chance d’en avoir », poursuit le directeur.

Ce mardi 16 avril, les enfants présentaie­nt leur travail à leur famille et ont terminé par une petite chorale sur le thème de l’eau, des chansons en français et en anglais. Comment était la semaine ? Comme l’a écrit Anaëlle : « j’ai bien aimé la piscine, car j’ai nagé. »

 ?? ?? Cette Semaine sur l’eau a pour but de sensibilis­er sur cette ressource.
Cette Semaine sur l’eau a pour but de sensibilis­er sur cette ressource.
 ?? ?? Les enfants ont chanté devant leur famille lors de la clôture de la Semaine de l’eau.
Les enfants ont chanté devant leur famille lors de la clôture de la Semaine de l’eau.
 ?? ?? Quelques parents ont découvert l’exposition finale.
Quelques parents ont découvert l’exposition finale.

Newspapers in French

Newspapers from France