L'Éveil Normand

Un génie a jailli d’un smartphone

-

Dans le cadre du festival X.PO (le festival du numérique organisé par le Départemen­t de l’Eure), la médiathèqu­e de Mesnil-en-Ouche proposait aux jeunes à partir de 12 ans de créer une pyramide holographi­que pour smartphone.

Ce samedi 20 avril, dans la médiathèqu­e, l’ambiance était concentrée. Théo et Mattéo s’activaient à dépecer des pochettes transparen­tes de vieux CD pour récupérer les parois de plastique nécessaire­s à l’expérience.

Comme le constate Théo tout en posant quelques points de colle pour mettre la touche finale à sa pyramide transparen­te,

«je pensais qu’il y aurait plus

de monde». Tous les samedis, il vient en vélo depuis Beaumesnil (9 km) à la ludothèque ou à la médiathèqu­e où il a fait son stage de 3e. Mattéo, lui, aime tout ce qui est technologi­e et, comme il le reconnaît, « je ne suis pas du tout lecteur ».

Pour la beauté du geste

Pour Anaïs, responsabl­e de la médiathèqu­e, ces pyramides holographi­ques,

« ça n’a pas d’utilité. C’est pour faire

joli », répond-elle en souriant. Elle fait une petite démonstrat­ion dans l’obscurité d’un placard et en effet, tel le génie de la

lampe d’Aladdin, un personnage animé surgit de l’écran de son smartphone.

Anaïs aime organiser des activités manuelles dans sa médiathèqu­e, surtout pour les plus jeunes : «Je suis souvent étonnée de la créativité des enfants même quand les éléments de l’animation sont basiques. Il y a toujours pour moi comme pour eux de très belles surprises. »

Si le génie du smartphone a pu attirer un non-lecteur comme Mattéo à la médiathèqu­e, il semble que la 6e édition de X.Po l’expérience des possibles organisée par le Départemen­t de l’Eure a remplit un des ses objectifs.

 ?? ?? Fabricatio­n des pyramides holographi­ques
Fabricatio­n des pyramides holographi­ques
 ?? ?? Le Génie du smartphone
Le Génie du smartphone

Newspapers in French

Newspapers from France