L'Éveil Normand

Pour remplir la salle, la maire de Bernay utilise les grands moyens

- • Anthony Bonnet

En montant sur la scène du Piaf jeudi 2 mai aux alentours de 18 h 30, Marie-Lyne Vagner était fière et elle l’a dit. Fière (et rassurée) de voir la salle pleine à l’occasion de la venue d’Edouard Philippe pour une réunion publique de soutien à la liste de la majorité présidenti­elle aux élections européenne­s du 9 juin prochain.

La maire de Bernay, adhérente du parti Horizons, craignait d’offrir le spectacle d’un théâtre à moitié vide, ce qui aurait fait tâche après avoir réussi à attirer l’ancien Premier ministre et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur les bords de la Charentonn­e. Alors, afin d’être sûre de, Marie-Lyne Vagner a employé les grands moyens. Elle ne s’est pas contentée d’annoncer l’événement sur sa page Facebook à deux reprises. Mardi 30 avril, elle a envoyé par mail une invitation à un nombre considérab­le d’élus du territoire, environ 180. Parmi eux, on retrouve l’ensemble des membres de l’Intercom Bernay Terres de Normandie et leurs suppléants. Leurs noms sont classés en suivant l’ordre alphabétiq­ue des 75 communes de l’IBTN, d’Aclou à Verneusses, comme nous avons pu le constater en consultant ce message. D’où vient ce listing? S’agit-il d’un fichier de l’Intercom, dédié normalemen­t à la communicat­ion interne, et utilisé à des fins électorale­s? Non, répond Marie-Lyne Vagner. « Je me suis constitué un répertoire des adresses mail des élus du territoire suite aux élections municipale­s de 2020, ce qui m’est utile dans l’exercice de mes fonctions… Et comme d’autres élus le font, indiquet-elle. Ce n’est pas un fichier de l’Intercom. Par exemple, j’avais déjà envoyé un mail à tous les élus de ce répertoire pour présenter ma candidatur­e au poste de vice-présidente de l’IBTN. »

En regardant dans le détail, on s’aperçoit que Marie-Lyne Vagner fait elle-même partie des destinatai­res de son propre mail, ce qui donne l’impression d’un répertoire « copié-collé ».

« C’est gonflé »

Son initiative a surpris au sein même du bureau formé par les dirigeants de l’Intercom. « Avec des collègues, on s’est dit que c’était quand même gonflé, réagit Valéry Beuriot, maire PCF de Brionne. La liste de diffusion est impression­nante, on se demande où elle a été la chercher. C’est un peu cavalier. C’est comme si, moi, j’invitais tous les élus à un meeting de Fabien Roussel (premier secrétaire du Parti communiste). »

«Qu’il y ait un débat démocratiq­ue, c’est sain, mais il faut respecter les règles de base, recadre Frédéric Delamare, maire de Serquigny, membre du Parti socialiste. Faire de la propagande sur un espace comme celui de l’Intercom qui doit être neutre politiquem­ent, cela parait un peu limite et ça interroge. »

Dans son message aux élus, Marie-Lyne Vagner évoquait sobrement une « conférence exceptionn­elle sur l’Europe » avec « des personnali­tés de premier plan ». Mais plus qu’une conférence, il s’agissait bien d’un meeting politique afin de mobiliser l’électorat derrière la candidatur­e de Valérie Hayer, dont le visage était affiché sur scène. D’ailleurs, la location du théâtre de Bernay jeudi soir a été payée par l’associatio­n de financemen­t Besoin d’Europe, du nom de la liste regroupant les partis de la majorité présidenti­elle.

 ?? ?? Marie-Lyne Vagner, Sébastien Lecornu et Edouard Phillippe sur la scène du Piaf, jeudi 2 mai.
Marie-Lyne Vagner, Sébastien Lecornu et Edouard Phillippe sur la scène du Piaf, jeudi 2 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France