L'Éveil Normand

L’associatio­n les Vieilles maisons françaises publie un numéro de magazine consacré à l’Eure

-

L’associatio­n des Vieilles maisons françaises (VMF), luttant pour la sauvegarde du patrimoine, vient de sortir, le jeudi 2 mai, son dernier magazine bimestriel. Et celui-ci est consacré au départemen­t de l’Eure. «Des fresques de la petite église rurale de Sainte-Marguerite-en-Ouche aux colombiers qui se dressent dans les pâturages, vestiges des prérogativ­es seigneuria­les, en passant par le château de la Croix-Richard [ndlr : à Mesnil-Jourdain], dont les façades de style néo-Louis XVI dissimulen­t des murs en béton », indique le communiqué des VMF. La centaine de pages du magazine sorti en mai décrit au mieux les monuments et le patrimoine de l’Eure, pour mettre en avant sa richesse. « Tout ce que je connaissai­s de l’Eure, avant d’être à la tête du magazine, c’était la ville de Val-de-Reuil, confie Elise Karlin, la rédactrice en chef du magazine VMF. Lorsque nous avons vu toutes les richesses de l’Eure, un monde s’est ouvert à moi, c’était tout à fait inattendu. »

Mettre l’Eure en avant

« L’Eure n’est peut-être pas le plus connu des départemen­ts normands, mais c’est sans doute le plus divers et le plus contrasté », décrit PaulHenri De la Porte du Theil, le délégué pour l’Eure à l’associatio­n VMF, laissant bientôt sa place. Ce dernier met en avant les différence­s de paysages entre le nord, l’est, l’ouest et le sud du territoire. «Rien de commun entre le Vexin normand, le plateau du Neubourg et la plaine de Saint-André, entre les grandes forêts de chênes et de hêtres du pays d’Ouche, les pâturages du pays d’Auge et du Lieuvin, les méandres paresseux de la Seine ou les rives souriantes de l’Eure ou de la Risle », prend-t-il en exemple.

Il est important que nous ne soyons plus uniquement un couloir, certes que l’on fréquente, mais dans lequel on ne fait que passer.

Paul-Henri De la Porte du Theil met en avant la variété des couleurs présentes dans l’Eure : « le bleu du lin, le jaune du colza, le rose des pommiers en fleurs, le vert clair ou foncé des pâturages et des forêts ».

Le magazine souligne la richesse du patrimoine normand, avec ses maisons à colombages, ses châteaux et colombiers en briques et en pierres ou encore ses églises en grison. « Vous y retrouvere­z un reportage sur les colombiers, un autre sur le pan de bois de Fréville ou encore sur l’abbaye du Bec-Hellouin, décrit Elise Karlin. Mais vous lirez aussi des reportages auxquels vous vous attendez moins et qui vous surprendro­nt, comme un article sur les demeures édifiées entre la fin du XVIe siècle et le règne de Louis XIX, par des membres du parlement de Rouen ou encore un article sur le château de la Croix-Richard, une folie du XVIIIe, construite avec un matériau totalement révolution­naire pour l’époque, le béton. »

Coralie Maux-Renard

En vente au prix de 11 €, dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimo­ine.org

SIMON BABRE, Préfet de l’Eure

Newspapers in French

Newspapers from France