L'Éveil Normand

Après les fortes pluies, la rivière a débordé jeudi 2 mai

- • Anthony Bonnet, Coralie Maux-Renard et Alain Gerlach

Au même titre que l’Orne, la Seine-Maritime et le Calvados, le départemen­t de l’Eure avait été placé en vigilance orange par Météo France mercredi 1er mai 2024 à partir de 20 h pour le risque de pluie-inondation.

Les précipitat­ions, déjà abondantes tout au long de la journée, se sont intensifié­es dans la soirée, avec des conséquenc­es pour les cours d’eau. Les habitants de Montreuil l’ Arg il lé ont pu le constater ce jeudi 2 mai.

Le niveau du Guiel, un affluent de la Charentonn­e, était mesuré à0,29m parle siteVigic rues le1erm ai à23h. Il était passé à1,44mà11h.

La rivière a débordé et l’eau s’est répandue dans une partie de la rue principale, où quelques centimètre­s étaient visibles sur la place du marché, sans dégâts apparents pour les maisons ou les commerces à cet endroit. L’eau est heureuseme­nt restée au pied des bâtiments.

La circulatio­n n’a pas été interrompu­e, mais réduite sur une voie temporaire­ment. A 12 h 30, «l’eau est bien redescendu­e », indiquait le maire, Jean-Louis Groult.

Le terrain de pétanque était le seul endroit où l’eau s’écoulait encore à la mi-journée. Il s’agit d’« une crue minime », observait l’édile.

Des inondation­s ces dernières années

Le village est habitué à ce type de phénomène ces dernières années. L’épisode survenu en juin 2021, bien plus grave, avait fait l’objet d’une reconnaiss­ance de catastroph­e naturelle par l’État. La commune, en fond de vallée, avait aussi dû faire face à des inondation­s en juin 2018.

«Montreuil est dans une cuvette, on est la première commune touchée quand il y a une crue dans ce secteur », rappelle Jean-Louis Groult.

 ?? Alain Gerlach ?? Quelques centimètre­s d’eau dans la rue principale de Montreuil. Heureuseme­nt, l’eau n’est pas entrée dans les commerces.
Alain Gerlach Quelques centimètre­s d’eau dans la rue principale de Montreuil. Heureuseme­nt, l’eau n’est pas entrée dans les commerces.
 ?? Alain Gerlach ?? Vers 11 h jeudi matin, l’eau était haute au niveau du pont.
Alain Gerlach Vers 11 h jeudi matin, l’eau était haute au niveau du pont.
 ?? Alain Gerlach ?? Dans le bourg, la rivière a débordé.
Alain Gerlach Dans le bourg, la rivière a débordé.

Newspapers in French

Newspapers from France