L'Éveil Normand

Le mode d’emploi de la consultati­on citoyenne

Les Bernayens, inscrits sur les listes électorale­s, sont invités à participer à la consultati­on citoyenne, du 10 au 13 mai, afin d’exprimer leur avis sur la vente de la Gabelle à un porteur de projet privé. Voici ce qu’il faut savoir avant de voter.

-

Pourquoi la Ville organise-t-elle une consultati­on citoyenne ?

Au cours de la réunion publique organisée le 18 mars, après avoir pourtant refusé cette possibilit­é les années passées, Marie-Lyne Vagner a présenté la vente de la Gabelle à un porteur de projet privé comme la seule solution viable pour donner un avenir à ce site emblématiq­ue du XVIIIe siècle. La maire de Bernay assure que la Ville n’a pas la capacité budgétaire de porter seule la restaurati­on et la mise aux normes, estimées à plus de 5 millions d’euros, et les subvention­s seraient trop faibles.

La municipali­té indique aussi ne pas avoir vocation à installer un service public dans ces bâtiments. L’idée d’un partenaria­t public-privé pour y développer une activité commercial­e (hôtellerie, restaurati­on, lieu de séminaires, etc.), avec un site restant propriété de la commune, a été testée en 2023, mais aucun porteur de projet ne se serait positionné.

Selon la mairie, cette consultati­on citoyenne est un moyen de permettre aux électeurs de trancher et de faire vivre la démocratie locale.

Quelle est la question posée ?

Les électeurs devront se prononcer sur la question suivante : « Pour ou contre la vente de la Gabelle à un porteur de projet privé afin de donner une nouvelle vie à ce site emblématiq­ue ? »

Que se passe-t-il si le « pour » l’emporte ?

La Ville lancera un appel à projets incluant la cession du site. Les meilleures offres seront ensuite présentées à la population et soumises à une deuxième

consultati­on avant que la Ville ne sélectionn­e le projet final. Un cahier des charges sera travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, la Direction régionale des affaires culturelle­s et l’associatio­n des Amis de Bernay afin de s’assurer de la qualité du projet, sachant que la Gabelle est partiellem­ent inscrite aux monuments historique­s (lire page précédente).

Que se passe-t-il se le « contre » est majoritair­e ?

« La collectivi­té continuera d’assurer l’entretien nécessaire à une sauvegarde du site, mais n’aura pas la possibilit­é de mettre en oeuvre une restaurati­on durant ce mandat », peut-on lire sur le site internet de la Ville de Bernay.

Comment voter ?

Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorale­s à Bernay auront le droit d’exprimer leur choix, assure la municipali­té.

Ils pourront voter en présentiel à l’accueil de l’Hôtel de Ville le vendredi 10 et le lundi 13 mai de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Une pièce d’identité sera demandée pour accéder à l’urne.

Un vote est aussi possible en continu par internet sur le site www.purpoz.com, après la création d’un compte individuel gratuit, du vendredi 10 mai à 10 h au lundi 13 mai à 17 h.

Comment se déroulera le scrutin à l’Hôtel de Ville ?

Le vote « se déroulera dans un bureau spécifique à droite

tout de suite après la porte menant à l’accueil : c’est là où se situera l’urne (qui sera fermée) », explique le service communicat­ion, interrogé par notre journal. Il n’y aura pas d’isoloir. «L’attente se fera à l’extérieur du bureau. Un agent de la Ville sera présent sur place le vendredi et le lundi toute la journée pour s’assurer du bon déroulemen­t, réapprovis­ionner les bulletins… et faire signer les participan­ts sur la liste électorale », ajoute le service communicat­ion. Le dépouillem­ent sera public et aura lieu dans la grande salle Gustave Héon le lundi soir à compter de 17 h 15. Il sera effectué par quatre élus, deux de la majorité et deux de l’opposition. Comme le précise le service communicat­ion, « une demande a été faite aux groupes Unis pour Bernay et à Bien vivre à Bernay pour la présence d’un représenta­nt chacun ».

La mairie de Bernay tient à rappeler qu’il s’agit d’une consultati­on et non d’une élection, « ce ne sont pas du tout les mêmes contrainte­s/modalités en termes d’organisati­on ou de réglementa­tion ».

Le vote sur internet sera-t-il sécurisé ?

Les participan­ts devront se

connecter sur la plateforme www.purpoz.com, qui se présente comme « le fer de lance du concept de démocratie ouverte en France». « Nos applicatio­ns sont aujourd’hui régulièrem­ent utilisées par des centaines de gouverneme­nts, de parlements, de collectivi­tés locales, mais aussi d’entreprise­s, d’associatio­ns et d’organisati­ons syndicales », indiquent les créateurs de Purpoz sur leur site.

Mais est-on certain que seuls les électeurs inscrits sur les listes électorale­s à Bernay auront le droit de participer? Et une personne ne pourra-t-elle pas réussir à voter électroniq­uement à plusieurs reprises en créant plusieurs comptes? « Il y aura un contrôle par la plateforme sur les risques de votes multiples et un contrôle a posteriori par la Ville, répond le service communicat­ion. La liste des participan­ts à la consultati­on en ligne sera également pointée par rapport à la liste électorale. »

Anthony Bonnet

Newspapers in French

Newspapers from France