L'Éveil Normand

La couleur à travers l’artiste-peintre Yo Marchand

Jusqu’au 29 septembre, le Musée des Beaux-Arts de Bernay accueille une exposition de l’artiste-peintre Yo Marchand. Une exposition sur le thème des couleurs, sa joie de vivre.

- •

Après l’artiste de rue ErnestPign­on Ernest, puis le photograph­e Harold Hermann, c’est au tour de l’artiste peintre Yo Marchand d’être à l’honneur à Bernay. Le musée des BeauxArts accueille une exposition intitulée «L’éloge de la couleur» jusqu’au 29 septembre, mis en place par Barbara Auger, la commissair­e de l’exposition. La venue de l’artiste parisienne part d’une histoire simple : un don anonyme d’une de ses oeuvres au musée en 2023. «Un habitant des alentours de Bernay déménageai­t et il aimait beaucoup le musée. Il a donc décidé de faire un don », raconte Barbara Auger. Cette oeuvre, c’est le Testament du silence de Yo Marchand, installée à proximité de la nouvelle entrée du musée et marquant le début de l’exposition.

Montrer qui elle est

Née en 1936 à Montluçon (Allier), Yo Marchand (de son vrai nom Yolande) commence à écrire des poèmes avant de se lancer dans la peinture, en autodidact­e. L’art, elle connaît. Son père ébéniste est aussi un peintre amateur. « Le désir de peindre vient du désir d’exister par soi-même, mais aussi un moyen d’avoir de l’amour des autres», décritelle. C’est dans les années 60 que Yo Marchand fait ses premiers pas en partant à Paris et en intégrant les ateliers des graveurs et peintres du francoamér­icain Henri Goetzgrave­ur et de l’anglais Stanley William

Hayter. Autodidact­e, elle est passée par du figuratif et de la gravure avant trouver ce qui lui correspond le plus : l’art abstrait. «C’est un peu le fondement de l’art : inventer des structures et chercher les couleurs qui vont entre elles », décrit Yo Marchand.

Son travail est surtout caractéris­é par l’utilisatio­n du couteau, « rare pour une femme », souligne-t-elle. Un geste vif qui se marie finalement avec sa fascinatio­n pour les couleurs.

«Les couleurs, c’est la vie»

Dans cette exposition, Yo Marchand partage sa relation particuliè­re pour la couleur. «C’est la vie. C’est beau, ça nous fait revivre. La preuve, on ne peut dormir que dans le noir », décrit-elle avec passion. On retrouve notamment du bleu, du orange, du rouge et quelques touches de blancs. Couleurs vives, tracés nets, les oeuvres de Yo Marchand invitent le public à réfléchir sur la significat­ion de ces couleurs, ce qu’ils nous font ressentir et pourquoi. Durant l’exposition, une pièce est centrée sur ses dessins, des esquisses qu’elle réalise avant de commencer à peindre.

À 88 ans, l’artiste peintre aime toujours ce qu’elle fait, « ce n’est pas un travail, c’est un plaisir », décrit-elle. Peut-être le secret de sa longévité et de son renouvelle­ment perpétuel…

Lina Tran

Musée des Beaux-Arts : rue Gambetta, Bernay. Entrée par le jardin public.

Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

Prix : plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3 € ; gratuit le 1er dimanche de chaque mois et pour les moins de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France