L'Éveil Normand

Parler du don d’organes peut sauver des vies

Mardi 23 avril, le traditionn­el café des usagers de l’hôpital de Bernay, animé par Bernard Duez, avait invité Jacques Deslandes, président de l’associatio­n normande des greffés cardiaques pour une sensibilis­ation aux dons d’organes.

- •

«Il faut en parler de son vivant du don d’organe et donner sa position à ses proches », conseille Jacques Deslandes. Mardi 23 avril, le combat du président de l’associatio­n normande des greffés cardiaques était mis en lumière lors du rendez-vous mensuel du café des usagers organisé par Bernard Duez.

Selon lui, il est important de faire la promotion du don d’organe. En effet, la loi décrète que nous sommes tous donneurs potentiels. Or, cette loi ne suffit pas, car aujourd’hui le taux de refus augmente. La raison principale est due à l’absence d’informatio­n sur la position du défunt par les proches, le sujet n’ayant pas été abordé de leurs vivants. « Quand on interroge les gens, 80 % d’entre eux disent, je suis pour le don d’organe. En réalité, 50 % n’en ont pas parlé à leurs proches. Ces derniers ignorent la position du défunt, donc ils refusent. Cela représente 40 % de refus», argumente l’homme de 75 ans.

Le défunt peut avoir exprimé son refus de son vivant. Ce qui compte est d’oser aborder le sujet avec ses proches, afin d’éviter qu’ils ne soient dans l’embarras le jour où ils seront confrontés à cette situation. Étrangemen­t, il existe une liste des refus, mais aucune liste de donneurs.

«La greffe, ça marche»

Une multitude d’organes peuvent être donnés : les reins, le coeur, le foie, les poumons, dons de tissus, le pancréas. Les reins peuvent être donnés de son vivant et on peut vivre avec un seul rein. « Avec un corps, on peut sauver 7,8,9 vies!» s’écrit le président. « Je suis greffé cardiaque depuis 18 ans. Je suis un témoin vivant et je peux attester que la greffe, ça marche ! »

Bernay est devenue une ville ambassadri­ce du don d’organe grâce à l’initiative de Jacques Deslandes. L’inaugurati­on a eu lieu le 17 octobre 2023 pour la journée mondiale du don d’organes. Il avait présenté le dossier à la maire de Bernay qui l’a exposé au conseil municipal. Ils ont signé une charte attestant que la Ville s’engage en faveur de cette cause et quatre panneaux pour le don d’organe ont été placés aux entrées de Bernay.

«Les gens qui verront ces panneaux vont s’interroger et réfléchir sur le don», observe Jacques Deslandes. Il a mis de la documentat­ion à certains endroits stratégiqu­es de la ville comme la mairie et la maison des associatio­ns. Ces livrets apportent un complément d’informatio­n sur le don d’organes avec toutes les coordonnée­s d’un représenta­nt qui peut leur en parler et leur dire ce qu’il faut faire.

Trésorier de la fédération française, ils sont en train de constituer une équipe de France pour les jeux européens des transplant­és qui se dérouleron­t du 21 au 28 juillet à Lisbonne. Pour la journée nationale du don d’organe le 22 juin, l’associatio­n normande des greffés cardiaques sera sur le marché pour une journée de sensibilis­ation.

Pour convaincre les hésitants, il a une formule. « Seriez-vous receveur? Avec cette interrogat­ion, les gens se disent qu’ils pourraient accepter un don d’organe pour sauver leurs vies ».

De notre correspond­ante

Gaëlle Rousseau

Pour avoir des informatio­ns sur le don : 06 33 74 61 55

Newspapers in French

Newspapers from France