L'Éveil Normand

Les saints de glace 2024, c’est ce week-end…

- •

Tout le monde connait ces paroles de la chanson de Carlos, Señor météo :

Señor météo,Cuando dit qu’il fait beau

Señor météo

Ah gla gla qué frigo.

Cette année, ces paroles sont particuliè­rement vérifiable­s, puisque nous subissons pluies, vent et températur­es en dessous des moyennes, alors que les Saints de glace ne sont pas encore passés.

Cette année les trois saints de glace seront : Saint-Mamert (samedi 11 mai) ; Saint-Pancrace (dimanche 12 mai); Saint-Servais (lundi 13 mai). Ces saints de glace sont associés à des risques de gelées tardives, mais il n’y a pas de certitude quant à leur survenue. En effet, la météo est imprévisib­le et il est difficile de prévoir l’apparition ou non de gelées tardives pendant cette période. Cependant, on peut noter que les saints de glace ont lieu en moyenne 25 jours après l’équinoxe de printemps. Ce qui correspond à une période où le risque de gelées est encore présent. Cette année cette période s’étend du 23 avril au 13 mai.

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire maintenant, sur les saints de glace, Mamert, Pancrace et Servais.

Saint-Mamert. Évêque de Vienne (France) au Ve siècle, Saint-Mamert instaura des procession­s et prières lors des Rogations (jours précédant l’Ascension) afin de protéger les récoltes contre les calamités naturelles. Son nom a été associé à la première journée des Saints de glace.

Saint-Pancrace. Martyr romain du IIIe siècle, Saint-Pancrace est invoqué pour protéger les cultures contre les intempérie­s et les gelées.

Saint-Servais. Évêque de Tongres (Belgique) au IVe siècle, Saint-Servais aurait également lutté contre les phénomènes climatique­s néfastes pour les récoltes.

Folklore et dictons

Historique­ment, les saints de glace sont ancrés dans le folklore européen depuis des siècles. Leur origine serait liée à un changement de calendrier en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII a introduit le calendrier grégorien, ce qui a décalé la date de certains saints et, par conséquent, de certaines célébratio­ns.

Les anciens observaien­t souvent une baisse de températur­e significat­ive pendant cette période, renforçant ainsi la superstiti­on que ces jours étaient particuliè­rement froids.

A chaque saint est associé un dicton. En voici quelques-uns.

« Attention, le premier des saints de glace (Saint Mamert), souvent tu en gardes la trace. «

» Saints Pancrace, Servais, apportent souvent la glace. «

» Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. «

» Quand il pleut à la SaintServa­is, pour le blé, signe mauvais. «

D’ici là, tout le monde attend avec impatience ce printemps 2024, avec un ciel bleu et un soleil qui cette année tardent à venir !

De notre correspond­ant Philippe Wirton

Newspapers in French

Newspapers from France