L'Éveil Normand

L’entreprise d’espace vert Guernon, rebaptisée MG (comme Martial Gris), poursuit son développem­ent

- • Serge Velain

Il y a un peu plus de trois ans — le 31 mars 2021 — Martial Gris reprenait l’entreprise d’espace vert Guernon, que lui cédait Dominique Guernon. Ne souhaitant pas brusquer la clientèle de Dominique, fondateur des espaces verts Guernon en 2001, il allait garder le nom « Guernon ». Ce n’est que le mois dernier que l’entreprise a été rebaptisée MG paysage. MG, comme Martial Gris.

Activités maintenues et développée­s

En mars 2021, Dominique Guernon confiait à l’Éveil qu’il n’avait pas été simple de « trouver le bon repreneur.» «Il faut que ce soit quelqu’un qui passe bien avec les salariés, qui soit du métier et qui soit du coin », ajoutait-il, se félicitant que son successeur, Martial Gris, coche toutes les cases.

Trois ans après, Dominique Guernon peut dormir sur ses deux oreilles.

En trois ans, Martial Gris a conservé les activités et la clientèle de Dominique Guernon mais il les a aussi développée­s. Lui et toute son équipe — six salariés et trois saisonnier­s — font toujours de l’’entretien d’espaces verts (tonte, taille, élagage) mais aussi de plus en plus, de l’aménagemen­t.

«On reverdit des cimetières pour des collectivi­tés, on conseille ces dernières et les particulie­rs devant s’adapter à de nouvelles lois et interdicti­ons, celle des produits phytosanit­aires par exemple, on fait les travaux de maçonnerie nécessaire­s avant tout aménagemen­t paysager… on fait, outre des espaces verts, beaucoup d’aménagemen­t minéral, avec galets, enrochemen­ts, traverses… c’est à la mode », détaille le gérant de l’entreprise.

Des hommes et du matériel

Les salariés ex-Guernon étant presque tous partis à la retraite, Martial Gris s’est entouré en grande partie de personnes avec qui il a travaillé auparavant, au sein d’une société de travaux et d’entretien d’espaces verts basée à Saint-Pierre-les-Elbeuf. C’est le cas par exemple de Guillaume Monnier, chef de chantier, et Thomas Adam, chef d’équipe. Il en a fait évoluer d’autres, tel Alexis Pestel, passé du statut d’apprenti (de Dominique Guernon) à celui de chef d’équipe, avec Martial Gris. Quant au matériel là aussi, Martial Gris a beaucoup investi et continuera à le faire, dans du matériel électrique, notamment (un nouveau souffleur et un autre taille-haie sont prévus).

On est loin des débuts de l’entreprise Guernon. « Dominique était parti de rien ou presque, avec un camion et une remorque. Je suis content que lui et moi ensuite, nous ayons fait prospérer sa petite affaire », conclut Martial, qui est resté en contact avec son prédécesse­ur.

 ?? ?? L’entreprise MK Paysages emploie dix personnes, dont neuf sur le terrain.
L’entreprise MK Paysages emploie dix personnes, dont neuf sur le terrain.
 ?? ?? L’entreprise est dirigée depuis trois ans par Martial Gris.
L’entreprise est dirigée depuis trois ans par Martial Gris.

Newspapers in French

Newspapers from France