L'Éveil Normand

Les nouveautés ont eu du succès

-

Les médiévales d’Harcourt, les 4 et 5 mai, ont cette année encore attiré la foule au Domaine. Catherine Flament, la directrice, reconnait le travail de toute son équipe pour rendre cette manifestat­ion encore plus agréable : « Cette année la jauge a été abaissée à 4500 personnes par jour (6000 l’an dernier), les animations occupent différemme­nt le terrain, la circulatio­n des visiteurs est plus fluide, et les temps d’attente diminués ». Une nouveauté sonore : bien que l’heure soit annoncé dès l’entrée dans le parc, le tir du canon surprend malgré tout !

Les moines soldats de la compagnie Fratres in Vitam offraient une transmissi­on historique du savoir, habillés de leurs tenues faites main. Un forgeron, Antoine, brisait l’enclume, forgeait aussi les couteaux, en acier de Damas, pour la plupart d’entre eux. Un moine copiste était installé tout près de la tente qui faisait office de chapelle.

Les combattant­s à pied de la compagnie Ronin Peirates, soit 15 membres, n’étaient pas avares d’explicatio­ns sur la vie

médiévale, ainsi que sur leur harnacheme­nt. Aude, dont c’est la deuxième participat­ion aux médiévales, reconnait que « c’est un bel évènement, on est bien accueilli par le

Départemen­t de l’Eure ». Ses eaux florales issues de sa propre distillati­on sont victimes de leur succès. La voilà prête pour les fêtes de Jeanne d’Arc les 9, 10, et 11 mai à Rouen.

Le Quidditch

Quant au Quidditch, autre nouveauté de cette édition, ses règles sont inspirées de Harry Potter. C’est une vraie activité sportive avec règles, équipement­s, compétitio­ns. Dans deux semaines, ce sera le championna­t national des clubs à Nantes auquel participer­a le club Burning Hippogriff­s. Les joueurs de tout âge ne semblaient pas gênés par l’absence de balais volants, si l’on en juge à la longueur de la file d’attente! L’attente était tout aussi impression­nante pour le lancer de haches. Ce club récemment crée à Rouen a remporté un vif succès à Harcourt.

 ?? ?? Aude et son « joli bazar bazar champêtre » avait beaucoup de public.
Aude et son « joli bazar bazar champêtre » avait beaucoup de public.
 ?? ?? Jean-Philippe et Hélène enregistra­ient les noms des participan­ts au Quidditch.
Jean-Philippe et Hélène enregistra­ient les noms des participan­ts au Quidditch.
 ?? ?? Un moine copiste en pleine concentrat­ion.
Un moine copiste en pleine concentrat­ion.
 ?? ?? Une grande partie des moines soldats Fratres in Vitam.
Une grande partie des moines soldats Fratres in Vitam.

Newspapers in French

Newspapers from France