L'Éveil Normand

Une cinquantai­ne de musiciens et de chanteurs pour fêter les dix ans de concerts

- •

Voilà déjà dix ans que Savitri de Rochefort et son ensemble Zoroastre ont donné leur tout premier concert en l’église Notre-Dame, de l’abbaye du Bec-Hellouin.

« Avec mes parents, nous étions venus rendre visite au Frère Gilbert Watson, ami de la famille. Au cours de la discussion, j’évoque mon ensemble, mon désir de faire des concerts… »

Aussitôt, le moine encourage Savitri à aller présenter son projet au Père-Abbé de l’époque, Paul-Emmanuel. « Regarde ! Il est là-bas ! », s’exclame alors Frère Gilbert en poussant une Savitri paralysée par le trac. «Et il a tout de suite accepté ! » Les deux premières éditions se passent en aout, puis un changement de calendrier décale les autres lors du week-end de l’Ascension.

« Le Père-Abbé l’avait prédit “ces concerts en mai deviendron­t une institutio­n !” » Lors de ce dixième anniversai­re, force est de constater, que non seulement le moine avait raison, mais que la cheffe d’orchestre et ses musiciens font désormais partie intégrante du paysage culturel régional.

Une demande de sa fille

« J’ai longuement réfléchi à la programmat­ion de ce concert. Je me suis demandé si je n’allais pas présenter une sorte de “pot-pourri” des morceaux joués au cours de ces dix ans, puis je me suis ravisée», explique la cheffe d’orchestre. « C’est une question de respect. Celui de l’oeuvre, qui n’a pas été écrite pour être saucissonn­ée, et celui du public. Quand on a envie de lui faire découvrir de la musique, la moindre des choses et de la faire entendre en entier, pour en donner une meilleure compréhens­ion. »

«Je sais, on va encore se moquer de moi! Cette année, oui, Mozart est encore là, malgré mes promesses, sourit-elle. Mais cette fois, si cette première partie de concert est la symphonie n°25, c’est à la demande pressante de ma fille. »

Savitri est touchée par la requête d’une jeune de seize ans. «Cela prouve qu’ils sont, non seulement capables d’apprécier la musique classique, mais aussi une oeuvre en particulie­r. »

Elle ajoute : « De plus ce sera la toute première fois que nous jouerons du Mozart purement instrument­al, sans chant. C’est une symphonie. »

La jeune femme aime présenter des oeuvres un peu moins connues, aussi. C’est ainsi que le Magnificat de Karl Philippe Emmanuel Bach, un des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, est programmé en seconde partie.

«Je l’ai découvert il y a peu, et j’aime beaucoup. Il a quelques ressemblan­ces avec celui de son père, tout en étant nouveau, plus joyeux, plus enjoué. »

Le but avoué depuis toujours de Savitri de Rochefort est de faire découvrir la musique, tout en dirigeant ce qu’elle aime. « Tant qu’à faire ! »

« Un sacré ensemble »

Toujours dans l’excellence, les musiciens et chanteurs seront une cinquantai­ne, avec notamment Diana Higbee, concertist­e soprano à l’internatio­nal, découverte par le public normand à

Chamblac en septembre dernier. « Je tiens à remercier du fond du coeur tous ces artistes profession­nels qui me soutiennen­t depuis toujours, qui ont toujours eu confiance en moi. Nous formons un sacré ensemble. »

Le discours d’ouverture par Bruno Putzulu

Bruno Putzulu, que Savitri considère comme le parrain de cette soirée («Il est avec nous depuis le début ») prononcera le discours d’ouverture. En ce qui concerne la fin du concert, un pot sera offert au public, qui pourra aller à la rencontre de l’ensemble Zoroastre et de sa cheffe.

« Je suis très touchée, ce sont nos fidèles et très investis bénévoles qui ont décidé d’organiser ce moment convivial pour fêter ces dix ans dignement ! »

De notre correspond­ante,

Caroline Prevost

Concert de l’ascension par l’Ensemble Zoroastre

Vendredi 10 mai à

20 h 30. Réservatio­ns et choix des places possibles sur le site de l’ensemble : ensemble-zoroastre.fr. Section « agenda » et par l’office du tourisme. Tel unique : 02 32 44 05 79 Adresse mail : tourisme@ bernaynorm­andie.fr

 ?? ?? Savitri de Rochefort, la cheffe d’orchestre, fait désormais partie du paysage après dix ans de concerts.
Savitri de Rochefort, la cheffe d’orchestre, fait désormais partie du paysage après dix ans de concerts.

Newspapers in French

Newspapers from France