L'Éveil Normand

Hommage aux aviateurs tombés le 13 juin 1944

- De notre correspond­ant Philippe Wirton

C’est une habitude dans le canton de Thibervill­e. Les cérémonies du 8 mai sont célébrées toute la semaine dans les différents villages afin que les associatio­ns d’anciens combattant­s et les élus puissent y participer.

À Fontaine-la-Louvet, petit village qui surplombe la vallée verdoyante de la Calonne, les commémorat­ions se sont déroulées ce dimanche 5 mai. Les villages des Places et de Piencourt étaient aussi associés à cette cérémonie. En plus de célébrer le 80e anniversai­re de l’armistice fêtant la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, on a aussi rendu hommage aux cinq aviateurs abattus le 13 juin 1944 dans le village.

En mémoire de l’armée canadienne

En cette nuit du 12 au 13 juin 1944, quatre bombardier­s de la Royal Air Force (RAF), l’armée de l’air britanniqu­e, ayant pour objectif de bombarder la gare de triage de Mézidon partent en mission. C’est de cette gare que sont arrivés de nombreux renforts allemands, après le 6 juin. Passant au-dessus de Fontaine-laLouvet, l’un des bombardier­s du 98th Squadron est touché et s’écrase sur les hauteurs du village. De son équipage composé de cinq hommes, quatre Anglais et un Canadien, tous les aviateurs sont tués. Le Flight Lieutenant William Daves pilote, les aviateurs George Richarson, Leslie Green, John Jenkinson et le jeune aviateur canadien âgé de 18 ans Verity Everest perdent la vie et dans le calme de ce petit village y reposent dans le cimetière de l’église.

À l’issue de la cérémonie, Rosemary Rudland, déléguée de mémoire auprès de l’ambassade du Canada, accompagné­e d’Arnaud Guichard, le maire du village, ont inauguré une plaque en mémoire de la 1re armée canadienne qui a participé à la libération du secteur. Rosemay Rudland a rappelé que 5021 soldats canadiens étaient morts en Normandie et c’est « pour commémorer cette armée que le comité Juno Canada Normandie a créé ces panneaux Voie du

Souvenir de la 1re armée canadienne. »

C’est par la récitation de l’acte du souvenir qui forme la partie centrale d’un poème anglais « For The Fallen » (en français «Pour les tombés») écrit par Laurence Binyon que s’est fini cette émouvante cérémonie en plein coeur du pays d’Auge.

 ?? ?? Arnaud Guichard et Rosemary Rudland inaugurent la plaque de la 1re armée canadienne. À droite, le jeune Soren Thouroude est le fier porte-drapeau du comité Juno Beach pour l’occasion.
Arnaud Guichard et Rosemary Rudland inaugurent la plaque de la 1re armée canadienne. À droite, le jeune Soren Thouroude est le fier porte-drapeau du comité Juno Beach pour l’occasion.
 ?? ?? Le village de Fontaine-la-Louvet rend hommage aux aviateurs anglo-canadiens tombés sur son territoire.
Le village de Fontaine-la-Louvet rend hommage aux aviateurs anglo-canadiens tombés sur son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France