L'Éveil Normand

Une histoire de frelons par un entomologi­ste passionné, Alain-Michel Béa

- •

Lors de la Fête des bons plants de Broglie, l’entomologi­ste Alain-Michel Béa a donné une conférence sur les insectes et plus précisémen­t sur les frelons. Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné par le monde des insectes et le partage maintenant à travers des conférence­s.

La curiosité pour ces bestioles le prit alors qu’il n’était qu’un enfant de douze ans. Une chenille rencontrée sur un arbre lui a permis de découvrir le monde de l’infiniment petit. Son amour pour les insectes lui vint à ce moment-là. Cette passion ne le quitta plus. Aujourd’hui, il est entomologi­ste-consultant/ conférenci­er.

Des insectes partout

Les insectes : s’ils étaient à échelle de l’Homme? Que serions-nous ? Quelle place aurions-nous dans la société ?

En se référant à la classifica­tion de l’entomologi­ste suédois Carl von Linné (1707- 1778), les insectes constituen­t un groupe représenta­nt plus de 80 % des espèces vivantes, tandis que parmi les vertébrés, dont l’Homme fait partie, on n’en compte que 0,005 %.

Nous rencontron­s les insectes partout, sous tous les climats, s’alimentant aux dépens des végétaux cultivés ou sauvages, de bois vivant ou de bois d’oeuvre ; d’autres se nourrissen­t du sang des vertébrés. Malgré leur petitesse, ils nous mènent la vie dure. Si nous les voyons évoluer sous nos pieds, eux ne peuvent pas nous percevoir : nous sommes trop grands pour eux ! «S’ils atteignaie­nt la moitié de notre taille, nous ne pourrions guère être en paix. Nous ne serions rien d’autre que de la chair vivante, du gibier en quelque sorte. Notre place serait moins enviable que n’est la leur de nos jours», déclare Alain-Michel Béa.

Zoom sur les frelons

Le frelon est parfois confondu avec une abeille et à ce titre on le surnomme l’abeille noire, voire le bourdon noir. C’est un insecte voisin de l’abeille, à corps noir et ailes bleutées, appelé aussi « abeille charpentiè­re», parce qu’il creuse son nid dans le bois.

Comme tous les hyménoptèr­es, cet insecte est doté de 4 ailes. Il atteint 45 à 50 mm d’envergure pour une longueur de 25 à 30 mm. Il est de couleur noir violacé, les ailes sont violet-bleuté. Il est très impression­nant par sa taille : il mesure de quatre à cinq centimètre­s.

Nous observons les xylocopes généraleme­nt au printemps, lorsqu’ils butinent les glycines et les groseillie­rs, ou creusent leur nid dans le bois sec. « Ils se reproduise­nt en mai-juin et les adultes sortent en fin d’été », décrit le conférenci­er. Cet insecte aime la chaleur et fréquente de préférence les lieux secs et ensoleillé­s. On le trouve dans les jardins et les bois. Le xylocope vit en solitaire, contrairem­ent aux abeilles domestique­s ou aux bourdons. Il hiberne en hiver.

« C’est un insecte non agressif, mais possédant un dard abdominal susceptibl­e de piquer, ce qui est assez douloureux, mais non dangereux, sauf en cas d’allergie », souligne Alain-Michel Béa.

Constructi­on du nid et éclosion

Ses mâchoires sont bien développée­s, ce qui permet au frelon de creuser le bois pour y faire son nid. Il s’attaque néanmoins le plus souvent à des parties plus ou moins dégradées du bois. À partir d’une entrée commune, plusieurs galeries parallèles et de longueur variable sont creusées. « Elles sont divisées en logette par des cloisons de sciure amalgamée avec de la salive. Dans chacune d’elles, un oeuf y est déposé, accompagné d’un agglomérat de pollens façonnés par la femelle, lequel sert évidemment de nourriture pour la larve », indique l’entomologi­ste. Parfois, il s’installe dans des galeries de bois déjà existantes. Plusieurs oeufs sont pondus par galeries, classiquem­ent entre 10 et 15. Les plus proches de la sortie écloront et sortiront les premiers.

S’il existe un insecte que les hommes détestent le plus, c’est cette malheureus­e guêpe de l’ordre des hyménoptèr­es que les entomologi­stes nomment Vespa crabro.

«Le frelon ressemble à une grosse guêpe dont les couleurs varient selon leur rang social. Les reines sont plus grandes et jaune vif annelées de bandes noires tandis que les ouvrières sont plus pâles avec des anneaux noir plus clair», détaille-t-il. Les soldats sont généraleme­nt plus orangés et sensibleme­nt aussi grands que la reine. « Une guêpe est en général plus agressive qu’un frelon », décrit Alain-Michel Béa.

En fait, le frelon est un insecte inoffensif. De nombreuses personnes le craignent à cause de sa dimension et redoutent sa piqure. Pourtant, il n’attaque qu’en cas de nécessité quand son nid est menacé ou qu’il s’estime en danger. Le nombre de sites naturels est faible ou en diminution. Mais derrière cette crainte, il se cache un phénomène bien plus profond qu’il n’y paraît. « Nous en avons peur, parce que nous ne les connaisson­s pas ou alors très mal. Et comme tout ce qui est inconnu nous fait peur, nous les redoutons », met-il en avant.

Quelques conseils

Les frelons asiatiques constituen­t une espèce invasive qui a été introduite accidentel­lement en France. Sa première apparition se situe en 2004 dans le Lot-et-Garonne, depuis le frelon s’est étendu sur le territoire français. Il est présent en Normandie depuis 2011. Depuis, le nombre d’individus ne cesse d’augmenter.

En cas de piqûre, il est conseillé de se rendre aux urgences le plus rapidement possible. «Si la piqûre du frelon asiatique est douloureus­e, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Mais le dard peut traverser vos vêtements et même le caoutchouc de bottes», déclare Alain-Michel Béa. De plus, le frelon asiatique peut piquer à plusieurs reprises, car il ne perd pas son dard. C’est ainsi que l’on ressent une sensation de plus grande quantité de venin.

De plus, il ne faut jamais s’approcher d’un lieu contenant des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est chez lui partout et une présente forme d’irradiatio­n quand on le dérange.

De notre correspond­ante Florence Deschauwer

 ?? ?? Alain-Michel Béa durant sa conférence lors de la Fête des bons plants.
Alain-Michel Béa durant sa conférence lors de la Fête des bons plants.
 ?? ?? Alain-Michel Béa est un spécialist­e des insectes.
Alain-Michel Béa est un spécialist­e des insectes.

Newspapers in French

Newspapers from France