L'Éveil Normand

Christian Flamand, 91 ans et demi : «Depuis trois mois, tout est parfait»

Alors que l’espérance de vie augmente, le maintien des seniors chez eux est devenu une préoccupat­ion nationale. L’une des solutions :les aides à domicile.

- •

1 ans et demi. Christian Flamand y tient beaucoup à sa moitié d’année. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, Christian Flamand vit toujours chez lui. C’est pour cela qu’il a le titre de doyen du Bois-Anzeray. Et depuis trois mois, il peut compter sur Jennifer Masson, aide à domicile à Bienvenue chez Vous, pour continuer à vivre chez lui. Cette société créée à La Vieille-Lyre par deux jeunes anciennes aides-soignantes formées à la Maison familiale rurale de Bernay (Emeline Le Mehaute et Justine Perrochon) n’a même pas deux ans, mais la demande est là. Travaillan­t dans un secteur de 20 km aux alentours de La Vieille-Lyre et de Verneuil-sur-Avre, l’entreprise d’aides à domicile dispose de treize intervenan­tes et une cinquantai­ne de bénéficiai­res, dont Christian Flamand.

Faciliter la vie des bénéficiai­res

« Depuis trois mois, tout est parfait. Avant, c’était difficile. Je tombais régulièrem­ent, je n’arrivais plus à me nourrir ni à prendre mes médicament­s. Je suis têtu, je ne voulais pas qu’on m’aide. Mais un jour ma fille, qui habite à RueilMalma­ison, a contacté Emeline, de Bienvenue chez Vous. Trois quarts d’heure plus tard, je vois une voiture s’arrêter devant chez moi. C’était l’équipe qui arrivait et qui a fait un grand remue-ménage. En peu de temps, j’étais installé beaucoup plus confortabl­ement », raconte le jeune homme de 91 ans et demi.

Depuis ce jour-là, deux intervenan­tes de l’entreprise, Jennifer et sa collègue Estelle, se relaient pour s’occuper de lui. Par roulement de deux et trois jours, une semaine sur deux, elles viennent trois fois par jour, sept jours sur sept à heure fixe. Bienvenue chez Vous tient à ce que les journées de ses bénéficiai­res soient rythmées par des visites aux mêmes horaires et par les mêmes intervenan­ts afin de faciliter la vie de leurs protégés.

De belles rencontres

«J’ai six bénéficiai­res, explique Jennifer qui a commencé en septembre 2023. Cela m’a beaucoup changé depuis que je travaille avec Bienvenue chez Vous. C’est une entreprise familiale où il y a une bonne entente sans pression. En plus, ce qui est important, c’est l’écoute que l’on reçoit sur nos besoins et notre vie familiale, par exemple, les intervenan­tes qui ont des enfants sont assurées d’avoir un mercredi sur deux. »

De son côté, après trois mois de cette belle expérience,

Christian Flamand avoue qu’il aurait dû écouter sa fille plus tôt. «C’est un plaisir, dit-il. Elles sont gaies, gentilles, en plus ce qui est formidable, c’est que je n’ai pas besoin de demander les choses, ça arrive avant que j’ouvre la bouche ! Je les attends avec plaisir, car je sais qu’en plus des soins et des attentions qu’elles vont m’apporter, ces moments seront aussi des instants pleins de sourires, de rires, et de bonne humeur. Pour moi, c’est vraiment une belle histoire. »

De notre correspond­ante Dominique Duvoux

 ?? ?? Christian Flamand et Jennifer Masson en compagnie de Justine Perrochon et d’Emeline Le Mehaute, les deux fondatrice­s de la société.
Christian Flamand et Jennifer Masson en compagnie de Justine Perrochon et d’Emeline Le Mehaute, les deux fondatrice­s de la société.

Newspapers in French

Newspapers from France