L'Éveil Normand

Une année riche en lecture pour les collégiens

-

Depuis plusieurs années maintenant, le collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche participe à de nombreux prix et dispositif­s de lecture pour promouvoir cette activité auprès des jeunes, les amener vers des genres qu’ils n’auraient pas explorés d’eux-mêmes et partant cultiver leur sensibilit­é artistique et esthétique.

Rencontre avec des auteurs et autrices

C’est ainsi que chaque année, une classe de 6e se lance dans l’aventure du Prix des Dévoreurs de Livres, conjointem­ent organisé par le Départemen­t de l’Eure et l’Inspection académique. Le principe : les élèves doivent lire une série de six livres avant de rencontrer l’un des auteurs. Ce fut le cas le lundi 8 avril. Les collégiens ont pu échanger avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice du roman 19 jours sans Noa, à la médiathèqu­e de La Barre-enOuche. Une heure de questions qui s’est conclue par une lecture et quelques dédicaces très appréciées. « C’était bien, et ça m’a donné envie de lire le livre qu’elle nous a lu », confie une élève de 6e apparemmen­t conquise.

Aider à l’achat de livres

Grâce au dispositif académique « Coup de jeunes en librairie», les élèves de 4e ont, quant à eux, lu une série de trois livres choisis en partenaria­t avec la librairie Des mots dans la théière de l’Aigle. Les collégiens ont ainsi découvert l’histoire oubliée de Claudette Colvin éclipsée par celle, plus connue, de Rosa Parks, à travers le roman Noire de Tania de Montaigne, ainsi qu’une belle solidarité au coeur de la bande dessinée Le coeur en braille, adaptation du roman homonyme de Pascal Ruter, et une histoire d’imposture littéraire avec le roman Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur, de Sophie Adriansen. Début janvier, les élèves ont rencontré la libraire venue leur présenter son métier avant de se rendre dans sa librairie. Le dispositif offre en effet à chaque élève la généreuse somme de 30 € pour se procurer un ou plusieurs ouvrages et ainsi poursuivre l’aventure littéraire. La classe s’est ensuite prêtée à l’exercice exigeant du Booktube, qui consiste à présenter un livre sous la forme d’une capsule vidéo. Un exercice que les jeunes ont su vite prendre en main et gérer avec aisance.

Participer à des festivals littéraire­s

L’aventure fut aussi au rendez-vous pour une autre classe du collège qui a participé au Prix des ados du Festival de Deauville.

Ces élèves ont également lu une série d’ouvrages au carrefour entre lecture et musique et voté pour leur oeuvre préférée. Un travail récompensé le vendredi 19 avril : les collégiens ont en effet assisté à la cérémonie de remise du prix à Deauville, ayant ainsi rencontré les auteurs en chair et en os. Ce fut également l’occasion de pique-niquer face à la mer et de découvrir le patrimoine de la ville, en suivant les traces de Colette, Coco Chanel ou encore Claude Lellouche.

Newspapers in French

Newspapers from France