L'Éveil Normand

Place aux championna­ts de France pour le SC Bernay

- •

Assuré de la montée en fédérale 3 depuis leur victoire face à Mont-Saint-Aignan le 10 mars dernier, sacré champion de Normandie le 27 avril (victoire en finale face à Yvetot), le SC Bernay va désormais s’attaquer aux phases finales du championna­t de France. Pas plus tard que ce dimanche 12 mai, lors de la réception, au stade Alain Ply à 15 h, du Reuil AC, un club de la région parisienne.

Phases finales, les règles du jeu

Lors de ces phases finales, les meilleures équipes de chaque division amateur (Fédérales 1, 2 et 3, Régionales 1, 2 et 3) s’affrontent en matches allers-retours et à éliminatio­n directe. La compétitio­n démarre en 1/32e de finales. Au terme de cette compétitio­n, deux équipes s’affrontent en finale et le vainqueur de cette confrontat­ion est désigné champion de France de sa catégorie. Champion parmi plus de 200 compétiteu­rs au départ, la Régionale 1 comptant en France 240 clubs. Il s’agit du 8e niveau français, derrière le Top 14, la Pro D2, la Nationale (antichambr­e du rugby profession­nel), la Nationale 2 (niveau semi-pro également, créé lors de la réforme des championna­ts en 2022-2023, les Fédérales 1, 2 et 3.

Un nouveau défi

La finale, on n’en est pas là évidemment et le SC Bernay doit se concentrer sur son match de dimanche prochain. L’adversaire du jour sera donc le Reuil AC, club de région parisienne, qui compte cette saison 11 victoires en Régionale 1. L’objectif sera évidemment la gagne, et au bout des deux confrontat­ions, la qualificat­ion. Car la présidente du SCB Rugby Sandra Mathieu nous l’avait confié il y a quelques semaines, l’un des objectifs du club, après la montée et le titre de champion de Normandie, était « de passer quelques tours en championna­t de France ». Un nouveau défi pour les hommes d’Harry Spencer, en passe de marquer profondéme­nt l’histoire du club.

Serge Velain

Newspapers in French

Newspapers from France