L'Express (France)

“Atteindre un tel niveau est extraordin­aire”

-

François-Henri Pinault, PDG de Kering.

Gucci a-t-il changé les codes du luxe?

F.-H. P. Nous avons changé la façon de concevoir la création. Auparavant, l’industrie du luxe ne s’intéressai­t qu’à une clientèle privilégié­e qui pouvait s’offrir ce type d’objets. Alessandro Michele, le directeur artistique, a eu ce génie de rendre la marque plus inclusive : elle s’adresse désormais à tout le monde. Il utilise les réseaux sociaux pour aller à la rencontre des autres, et c’est pour lui une source d’inspiratio­n et de créativité. Les millennial­s, qui étaient déjà amateurs de luxe, ont été conquis par l’approche et la sincérité d’Alessandro.

Ils ont même influencé les consommate­urs plus âgés.

La marque italienne peut-elle encore croître?

F.-H. P. Nous sommes sur un marché en croissance qui va perdurer. C’est extraordin­aire et très rare dans le paysage économique. Notre chance, c’est que le marché du luxe est un marché de l’offre. Il peut donc être totalement décorrélé des tendances de l’économie générale. Depuis 2015, Gucci a une croissance très largement supérieure à celle du secteur. Réussir à atteindre un tel niveau est extraordin­aire.

Gucci peut-elle dépasser Louis Vuitton?

F.-H. P. Dépasser tel ou tel n’est pas une fin en soi. Le luxe n’est pas un univers de comparaiso­n. Mais la maison a encore un immense potentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France