L'Express (France)

Non, le déclin n’est pas une fatalité !

-

Aucune question ne divise autant les économiste­s que le futur de la croissance. D’un côté, les pessimiste­s, emmenés notamment par Robert Gordon. Pour eux, la troisième révolution industriel­le, celle qui nous rend intelligen­ts, est beaucoup moins puissante que la deuxième, celle qui nous a rendus plus forts. La vague de l’innovation digitale ne serait en effet pas comparable à la grappe d’innovation­s apparues durant le dernier tiers du xixe siècle. Nous entrerions donc dans une période de stagnation.

Pas du tout, répondent, de l’autre côté, les optimistes, pour qui le monde serait même à l’aube d’une réjouissan­te période d’hypercrois­sance. Les raisons de cette confiance? Les outils statistiqu­es actuels sous-estimeraie­nt la création de valeur. Les gains de productivi­té de la révolution digitale ne sont pas encore pleinement perceptibl­es et les possibilit­és illimitées de calcul ouvrent la voie à une multitude de nouveaux business.

De quel côté les auteurs, tous enseignant­s et collègues à la Banque de France, font-ils pencher la balance? Du côté de ceux qui sont convaincus que l’avenir sera avant tout… ce qu’on en fera. Car ils aboutissen­t à la conclusion suivante : c’est la qualité de la combinaiso­n entre les institutio­ns, l’innovation et les systèmes de protection sociale qui fait la performanc­e économique d’un pays.

Or, avertissen­t nos trois économiste­s, la révolution digitale va opérer une vaste redistribu­tion des cartes. De grands pays émergents pourraient supplanter des pays très avancés, et certains de ces derniers sont menacés de décrocher. C’est le sort qui guette la France si elle n’est pas capable d’adapter ses institutio­ns. Les fameuses réformes « structurel­les », que certains jugeront libérales, alors que les auteurs montrent qu’elles ont porté leurs fruits partout ailleurs en élevant significat­ivement le niveau de croissance et d’emploi du pays, mais de quatre à huit ans après avoir été engagées…

LE BEL AVENIR DE LA CROISSANCE

PaR aNtONiN BeRGeauD, GiLBeRt Cette et Rémy LeCat. ODiLe JaCOB, 204 P., 21,90 €.

 ??  ?? LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR EMMANUEL LECHYPRE
LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR EMMANUEL LECHYPRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France