L'Express (France)

Garantme se porte caution pour les jeunes

La start-up propose de jouer les garants pour les étudiants ou les jeunes actifs qui peinent à trouver un logement.

- Par Bogdan Bodnar B. B.

Pour tout étudiant, trouver un logement est un parcours du combattant. Mais pour ceux qui n’ont pas de garant, l’épreuve relève de la mission impossible tant les propriétai­res se montrent impitoyabl­es au moment de la sélection. Garantme a donc eu l’idée de créer une sorte de gigantesqu­e caution solidaire – en s’appuyant sur plusieurs géants de l’assurance – à destinatio­n des jeunes locataires étudiants ou actifs. En échange, ces derniers paient un montant équivalent à 3,5 % du loyer.

Les fondateurs de la start-up, Emile Karam et Thomas Reynaud (respective­ment 27 et 25 ans), tous deux diplômés d’HEC, ont euxmêmes connu les affres de la location. « Il est tout aussi compliqué de trouver un logement quand on est jeune actif, explique Thomas. Les propriétai­res refusent que nos parents soient encore les garants, et demandent des salaires au minimum trois fois supérieurs au montant du loyer. » De quoi décider les deux diplômés à créer leur « insurtech » en 2017. Rapidement, ils sont rejoints par Mylène Romano, une profession­nelle de l’immobilier affichant vingt-cinq ans d’expérience.

LABELLISÉE PAR LA FNAIM

Lancée le 1er janvier 2018, la jeune pousse n’a pas tardé à gagner la confiance des bailleurs. Face à Visale – une caution locative pour les étudiants proposée par l’Etat –, les fondateurs font valoir une sécurité financière plus importante pour les loueurs (jusqu’à 36000 euros remboursés) et un déblocage des fonds rapide, contrairem­ent au dispositif public. Labellisée par la Fnaim, Garantme assure aujourd’hui plus de 1200 dossiers. En septembre, elle a annoncé avoir levé 800000 euros auprès de Bpifrance et de cinq business angels. Avec cet apport, Thomas et Emile espèrent accompagne­r 10000 nouveaux locataires en 2019 et prévoient de renforcer leurs services en proposant de payer le dépôt de garantie. Pas de quoi transforme­r le parcours du combattant en chemin parsemé de roses, mais presque.

 ??  ?? Trio Thomas Reynaud, Mylène Romano et Emile Karam ont lancé leur jeune pousse le 1er janvier dernier.
Trio Thomas Reynaud, Mylène Romano et Emile Karam ont lancé leur jeune pousse le 1er janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France