L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- J. D.

Les prix littéraire­s font-ils vendre? La réponse est oui. Un oui franc et massif. Il suffit de regarder notre classement des meilleures ventes de romans pour s’en convaincre. En quatre jours, Nicolas Mathieu, Goncourt 2018, a vendu 22000 exemplaire­s de Leurs enfants après eux. Soit à peu près autant qu’au cours des dix semaines entre sa sortie, le 22 août, et l’attributio­n du prix, le 7 novembre. Avec Le Lambeau, terrible récit de sa vie après l’attentat de Charlie Hebdo, le Prix Femina 2018, Philippe Lançon, opère, lui, une spectacula­ire remontée dans notre classement : les 10000 nouveaux lecteurs engrangés cette semaine portent son total actuel à 160000. Camille Pascal, dont la campagne active pour l’obtention d’une distinctio­n a été récompensé­e par le Grand Prix de l’Académie française pour L’Eté des quatre rois, vient de passer la barre des 10000 exemplaire­s, tout comme Pierre Guyotat, lauréat du prix Médicis avec L’Idiotie.

Enfin, Olivia de Lamberteri­e conforte le succès bien installé d’Avec toutes mes sympathies, grâce à son prix Renaudot Essais (35000 exemplaire­s à ce jour). Du côté des essais, justement, on note un certain statu quo, en attendant sans doute l’entrée prochaine de Devenir (Fayard), le livre de Michelle Obama, qui a bénéficié d’une sortie mondiale le 13 novembre. L’ex-First Lady sera d’ailleurs en France, le 5 décembre, pour en assurer la promotion. Elle pourrait donc bien détrôner dans notre classement une ex-presque-première dame, Ségolène Royal, dont le Ce que je peux enfin dire fait un tabac…

DÉVOTION

PAR PATTI SMITH.

La chanteuse de Because The Night a toujours eu un fan club nourri en France. Après le succès phénoménal de son autobiogra­phie, Just Kids (plus de 160000 exemplaire­s vendus), Patti Smith revient aujourd’hui avec une série de nouvelles, ou d’hommages à des auteurs aimés (Albert Camus, Simone Weil…), tout en s’interrogea­nt sur l’importance de l’écriture dans sa vie.

LA VIE EST PLUS BELLE EN MUSIQUE

PAR CLAIRE-MARIE LE GUAY.

Portée par une prestation à La Grande Librairie de François Busnel, la pianiste, célèbre pour ses interpréta­tions de Bach, séduit de nombreux lecteurs avec ce premier livre dans lequel elle revient, nombreux exemples à la clef, sur la place de la musique dans l’Histoire, mais aussi dans notre vie plus quotidienn­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France