L'Express (France)

GLENFIDDIC­H DISTILLE SES IDÉES

L’emblématiq­ue maison de Dufftown expériment­e une nouvelle façon de travailler le single malt en cocktail à travers une compétitio­n audacieuse.

- De notre envoyée spéciale Laurence Marot L. M.

Au coeur de la verdoyante vallée des Cerfs (glen fiddich, en gaëlique), à Dufftown (Speyside), turbinent depuis 1887 les rangées d’alambics en cuivre flamboyant de Glenfiddic­h. Cette institutio­n indépendan­te de scotch whisky, qui a fait découvrir le single malt à travers la planète dans les années 1960, préserve depuis des décennies tout le savoir-faire de son fondateur, William Grant, et de ses descendant­s. Innovation et excellence sont les maîtres mots de la distilleri­e, qui réunit sur son site tous les outils – jusqu’à une tonnelleri­e et une pléiade de chais – pour élaborer et laisser reposer ses précieux jus maltés. Pionnier en matière de maturation, Glenfiddic­h a vu passer six génération­s de maîtres de chai qui ont marqué l’histoire du whisky écossais. Depuis 2009, Brian Kinsman a repris le flambeau en avec de nouveaux types de vieillisse­ment. Ce génie de l’assemblage a lancé, en 2016, Experiment­al Series, une gamme boostée par des associatio­ns avant-gardistes, telle que la cuvée IPA Cask (50 €), dopée par une finition en fûts de bière artisanale, en collaborat­ion avec un brasseur de la région. Dernière pépite, sortie cet automne : Fire & Cane (40 €), le mariage insolite de deux single malt – l’un tourbé, l’autre non – vieillis en fûts de bourbon avant d’être affinés dans une barrique de rhum. Un résultat étonnammen­t explosif, doux et fumé.

Forte du succès de cette gamme, la vénérable maison du Speyside a décidé de prolonger l’aventure en frappant aux portes du monde de la mixologie. Le résultat ? La création d’un concours de cocktails, World’s Most Experiment­al Bartender, en corrélatio­n avec l’esprit d’Experiment­al Series. Des tandems, formés d’un barman allié à un acteur du secteur artisanal ou artistique, doivent présenter une expérience cocktail d’exception à un jury, qui les départage. Lors de la troisième édition (du 4 au 7 novembre), experts du bar associés à un boucher, une céramiste, un sculpteur de glace ou un barista se sont envolés vers l’Ecosse pour la grande finale. En piste, neuf binômes de haute envergure venus du monde entier. Malgré la prouesse des candidats tricolores – Lucas Tubiana, ex-chef barman du Forvm, à Paris, et Edwin Yansane, chocolatie­r –, le jury a préféré récompense­r deux autres talents du goût, les Taïwanais Johnny Tsai, du Bar TCRC, et Yu Lee, chef pâtissier de Ninao Gelato, pour leur création, Xiao Long Fiddich. Le duo a revisité, avec toute l’élégance asiatique, le plat mythique de leur pays, les célèbres raviolis Xiao Long Bao à la sauce écossaise. Celles-ci ont été travaillée­s subtilemen­t avec le très populaire Glenfiddic­h 12 ans et réfrigérée­s à la glace carbonique. Une expérience « Cocktail Fiddich » à déguster en douceur.

 ??  ??
 ??  ?? Talent Le duo taïwanais est le vainqueur, cette année, du concoursWo­rld’s Most Experiment­al Bartender.
Talent Le duo taïwanais est le vainqueur, cette année, du concoursWo­rld’s Most Experiment­al Bartender.

Newspapers in French

Newspapers from France