L'Express (France)

L’EMPIRE DU MOUTAI

Inconnu des Occidentau­x, le baijiu – et sa version de luxe, le Moutai – est, avec le thé, l’autre grande boisson nationale chinoise. Un must absolu !

- O. L. N.

Quel est le spiritueux le plus consommé dans le monde ? Le whisky ? Le rhum? Le cognac? La vodka? Le gin? Réponse : le baijiu. Le quoi ? Le baijiu (prononcer baï-djo), un alcool blanc titrant autour des 50 degrés, élaboré en Chine à partir de céréales (sorgho, blé, riz, riz gluant, maïs…). Et dont le Moutai est la plus belle expression (prononcer « mao-taï »), fabriqué par l’une des entreprise­s les plus prospères du globe. Et pour cause : certains vieux flacons peuvent s’arracher à plusieurs dizaines de milliers d’euros l’unité, le record étant de… 1,2 million d’euros le demi-litre ! Un comble, quand le baijiu de base, vendu en vrac et puisé dans d’immenses jarres en terre cuite, peut ne coûter que quelques yuans (moins de 1 euro) le demi-litre dans un pays où il est présent sur toutes les tables, même les plus modestes.

Cette passion chinoise pour les boissons fortes fermentées remonte à près de dix mille ans, comme on l’apprend en visitant le musée de la ville de Maotai, petite cité montagnard­e perdue au fin fond du sud-est de la Chine subtropica­le, et qui a donné son nom au précieux breuvage. Dans ce musée, le visiteur découvre que les lointains ancêtres de Confucius produisaie­nt déjà des boissons alcoolisée­s. Mais vers 1500 avant J.-C., le maltage traditionn­el laisse place à une nouvelle technique : la saccharifi­cation et la fermentati­on simultanée­s. Un processus chimique naturel qui consiste à transforme­r les sucres complexes des céréales en sucres simples, alors même que se déroule la fermentati­on alcoolique. Le système fonc- tionne aussi grâce à l’action d’un champignon qui confère au Moutai ses arômes uniques.

Dès 135 avant notre ère, la Chine consomme une sorte de baijiu, une liqueur nommée Goujiang élevée au rang d’offrande impériale. Mais celui produit sous l’appellatio­n Moutai fait la renommée de la ville depuis environ trois siècles. Car le Moutai est à la catégorie des baijiu ce que Château Margaux est au gros rouge qui tache. Elaboré à partir de sorgho rouge local et d’eau de la rivière Chishui, cet alcool réputé bio – même si aucune norme claire n’est fournie ! – est produit dans l’une des dernières régions de Chine à peu près épargnées par la pollution. Il est aussi fabriqué de manière artisanale selon un processus comptant parmi les plus complexes au monde. Neuf passages de vapeur, huit

fermentati­ons, sept distillati­ons et un vieillisse­ment de quatre ans au minimum pour la cuvée Feitian (littéralem­ent « princesse volante »), certaines jarres pouvant contenir des eaux-devie de plus de 80 ans !

DANS 500 JARRES, UN TRÉSOR BIEN GARDÉ

Gare cependant à l’année indiquée lorsque vous achetez un flacon de Moutai. Ce chiffre n’indique pas le millésime de fabricatio­n, mais la date de commercial­isation. Issu d’un savant cocktail de diverses années ou de cuvées, le spiritueux est assemblé par des spécialist­es qui vont puiser dans les 500 jarres ventrues entreposée­s dans une cave secrète que L’Express a eu le privilège de visiter. Une réserve magique, gardée par l’armée chinoise, qui abrite plusieurs milliards d’euros d’eau-de-vie.

Titrant 53 degrés, le Moutai doit sa complexité aux 140 micro-organismes développés notamment lors de la fermentati­on. Il présente, selon les assemblage­s, des arômes de truffe, de cacao, de thé vert, de jujube, de noisette grillée, de zestes d’agrumes, de préparatio­n médicinale, de baie de sureau, de sous-bois, de terre, voire de sauce soja. De quoi dérouter nos palais occidentau­x. Mais à la vitesse à laquelle la Chine conquiert le monde, qui sait si le Moutai, demain, ne sera pas aussi populaire que le whisky aujourd’hui? Déjà, à Paris (1), New York ou Genève, mais aussi à Lyon, Bordeaux ou Marseille, les bartenders des plus grands établissem­ents ont appris à apprivoise­r cet ovni. Ils tentent à présent, à travers des cocktails, de l’adapter aux goûts occidentau­x, notamment pour leur jeune clientèle.

Le gouverneme­nt chinois met aussi la main à la pâte pour promouvoir sa boisson nationale. Depuis que Mao, lors de la Longue Marche, a fait étape dans la région où ses troupes ont soigné leurs plaies et leur moral avec le précieux alcool, ce « médicament » est aussi devenu une arme diplomatiq­ue. Aujourd’hui, pas un chef d’Etat en visite officielle n’échappe à son minuscule verre (1 cl) de Moutai, qu’il est prié d’ingurgiter cul sec. Mao d’ailleurs, à en croire la légende, a sacrifié à ce rituel, jusqu’à sa mort, chaque jour que Marx fit.

Valorisé en Bourse autour de 130 milliards d’euros, le groupe Kweichow Moutai pèse désormais autant que LVMH, no 1 mondial du luxe, et figure dans le top 60 des plus grosses entreprise­s de la planète. Même si, officielle­ment, le flacon d’un demilitre est mis en vente autour de 200 euros lorsqu’il sort des chaînes d’emballage de l’entreprise d’Etat, n’espérez pas en trouver à ce prix-là en Chine. Si vous n’acceptez pas de payer plus, le commerçant invoquera une rupture de stock imaginaire. Si l’on ajoute au Moutai tous les baijiu vendus dans le monde, l’ensemble du marché représente à lui seul un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros par an. A comparer aux 3,15 milliards d’expédition­s de cognac en 2017… De quoi rendre les Français modestes !

(1) China Moutai : 164, boulevard Massena, Paris (XIIIe), et 51, rue des Mathurins (VIe). Chinamouta­i.fr

 ??  ?? Pur Le Moutai est élaboré dans l’une des rares régions de Chine encore épargnées par la pollution.
Pur Le Moutai est élaboré dans l’une des rares régions de Chine encore épargnées par la pollution.
 ??  ?? Finitions main Chaîne d’emballage de l’entreprise d’Etat Kweichow Moutai.
Finitions main Chaîne d’emballage de l’entreprise d’Etat Kweichow Moutai.
 ??  ??
 ??  ?? Artisanal Préparatio­n du grain avant sa mise en fermentati­on. A dr., les précieuses réserves de Moutai ancien.
Artisanal Préparatio­n du grain avant sa mise en fermentati­on. A dr., les précieuses réserves de Moutai ancien.

Newspapers in French

Newspapers from France