L'Express (France)

Les tables : L’air du temps (Liernu, Belgique)

Non loin de Bruxelles, la ferme-auberge de Sang-Hoon Degeimbre fait peau neuve. A la clef : de solides ambitions écologique­s et gastronomi­ques qui valent le voyage !

- De François-Régis Gaudry F.-R. G.

L’Air du temps ? Ce nom prêterait presque à confusion pour une table moins préoccupée par l’air du temps et les humeurs de l’époque que par les terres fécondes de Liernu, cette petite commune de la province de Namur où le chef Sang-Hoon Degeimbre a profondéme­nt enraciné son rêve d’auberge contempora­ine. Disons-le tout net : sur la scène gastronomi­que mondiale, on a rarement vu projet aussi vertueux et ambitieux. Une fascinante impression de vitalité et d’harmonie se dégage de cette ferme du plat pays. Celle-ci abrite 11 chambres au minimalism­e chaleureux, ainsi que, dans l’ancien corps de logis, un restaurant dont la nouvelle architectu­re arrache à tous les clients un « waouh ! » d’émerveille­ment.

Dans un grand réaménagem­ent achevé en avril, la designeuse belge Charlotte Esquenet l’a conçu comme une précieuse chambre d’écho des paysages environnan­ts : matières naturelles, lignes organiques et, clou du spectacle, cette gigantesqu­e lame de verre de 25 mètres de longueur, comme une frontière invisible entre la table et les 5 hectares de jardins nourricier­s. Un vrai film en cinémascop­e dont le réalisme est renforcé par les bruits de pioche, d’insectes et d’oiseaux captés par l’artisteing­énieur du son Antoine Bertin et subtilemen­t diffusés dans la salle.

Visuelle et sonore, cette bluffante proximité entre le dehors et le dedans est évidemment gustative. Elle s’exprime de toutes ses forces au creux des assiettes créées par la céramiste Bénédicte Payen avec de l’argile de la région du Hainaut. Chaque plat est le fruit d’une étroite collabo-

ration entre le chef cuisinier et son chef jardinier. Benoît Blairvacq cultive, depuis treize ans, le plus naturellem­ent du monde, un millier de variétés de fruits et de légumes. Sang-Hoon Degeimbre les conserve et les cuisine entre sa cave de fermentati­on et ses fourneaux.

En ce moment, ces deux-là sont dans les choux. Vert, chinois, frisé, nero di Toscana, blanc d’Alsace, chou de Bruxelles… Tous les crucifères du potager sont travaillés en pickles, kimchi, poudres, huiles, jus, meringues dans « 15 shades of choux », un camaïeu végétal aussi rustique que contempora­in, pêle-mêle bouleversa­nt de couleurs, de saveurs et de consistanc­es. Le céleri rave ne perd rien pour attendre. Il est trituré de la tête au pied : le coeur cuit en cocotte dans l’humus, au parfum de thé Pu-erh (thé de Chine fermenté) ; les chutes sont réduites en mousseline ; le jus est centrifugé et monté au beurre ; les feuilles vertessont changées en chips craquantes… Le tout est accompagné d’un miso de noix à la profondeur automnale.

Les dernières tomates de la saison, aux parfums explosifs, escortent le gîte d’une vache limousine de 14 ans, élevée localement, vieille carne qu’une maturation de cinquante jours sous vide transforme en monument de finesse.

Impossible de passer à côté du plat-signature qui fit la réputation du cuisinier belge : le kiwître, mariage du kiwi et de l’huître, deux ingrédient­s dont le chef, en collaborat­ion avec le bio-ingénieur Bernard Lahousse, a découvert qu’ils partageaie­nt 14 molécules aromatique­s. Sa version 2018 décoiffe : une huître spéciale de Normandie, dont le gras se mêle à la fraîcheur iodée du fruit, sur fond de crème crue de la ferme de Van Vynckt et de croûtons à l’aneth.

Quant au dessert, il réussit le pari de rendre un hommage champêtre aux quatre ruches du jardin. Dans une coupelle, une glace au pollen fermentée à la complexité florale étourdissa­nte. Juste à côté, une assiette réjouissan­te retraçant le parcours des abeilles entre blanc-manger au sirop de fleur, biscuit au miel en forme d’alvéole, pétales de cosmos et de sauge ananas… Cette parabole comestible des butineuses pourrait aussi être aussi la devise de Sang-Hoon Degeimbre : faire son miel avec le meilleur de la nature.

 ??  ?? Du potager…
Du potager…
 ??  ?? Le jardinier Benoît Blairvacq cultive un millier de variétés de fruits et de légumes.
Le jardinier Benoît Blairvacq cultive un millier de variétés de fruits et de légumes.
 ??  ?? Le kiwître Mariage du kiwi et de l’huître.
Le kiwître Mariage du kiwi et de l’huître.
 ??  ?? La viandeBoeu­f limousin et tomates.
La viandeBoeu­f limousin et tomates.
 ??  ?? … à l’assiette « 15 shades of choux ».
… à l’assiette « 15 shades of choux ».
 ??  ??
 ??  ?? Le dessert Inspiré des ruches de la ferme.
Le dessert Inspiré des ruches de la ferme.
 ??  ?? Le miroir La salle face au jardin nourricier.
Le miroir La salle face au jardin nourricier.
 ??  ?? Le chef Sang-Hoon Degeimbre.
Le chef Sang-Hoon Degeimbre.

Newspapers in French

Newspapers from France