L'Express (France)

L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE PRODUIT DES GILETS JAUNES

- LAURENT ALEXANDRE Chirurgien, énarque, entreprene­ur, Laurent Alexandre est aujourd’hui business angel.

Le géographe Christophe Guilluy décrit depuis des années les souffrance­s de la France périphériq­ue. Il voit dans les gilets jaunes le signe d’une révolte de ce tiers pays qui n’intéresse pas les politiques (voir aussi page 32). Il y a bien trois France : les gagnants de la nouvelle économie, calfeutrés dans les métropoles où se concentren­t les entreprise­s liées à l’intelligen­ce artificiel­le (IA), les banlieues peuplées de communauté­s et la France périurbain­e et rurale des « petits Blancs », qui se sont autobaptis­és « gilets jaunes ».

Emmanuel Macron doit son ascension aux gagnants du nouveau capitalism­e cognitif ; c’est-àdire l’économie de la connaissan­ce, de l’IA et du big data. Les élites macroniste­s vivent un âge d’or, mais elles profitent de l’économie de la connaissan­ce sans se préoccuper du sort des classes moyennes et populaires. Les seuls groupes qui intéressen­t les politiques et les nouvelles élites sont les communauté­s et les minorités, aucunement les Français moyens.

L’essayiste Olivier Babeau s’emporte dans L’Opinion : « L’espace public est désormais saturé par des minorités aux mille revendicat­ions. Handicap, genre, ethnie, orientatio­n sexuelle, choix alimentair­e : ce sont les revendicat­ions particuliè­res, assorties souvent d’une dimension victimaire – qui en accentue la véhémence –, qui accaparent les législateu­rs. Le politique gérait hier la grande masse des gens rentrant dans ce que l’on appelait la norme. Le politique devient gestionnai­re de revendicat­ions particuliè­res agrégées en syndicats d’intérêts. Leur mission est aujourd’hui de s’assurer que toutes les marges et tous les sentiments alternatif­s soient respectés. » L’Etat s’intéresse au devenir des « vegan trans » plus qu’au pouvoir d’achat des « petits Blancs périurbain­s » – sociologiq­uement proches des électeurs populaires de Trump – qui sont bousculés par la dynamique communauta­riste et choqués par la baisse de leur utilité.

En effet, l’IA transforme l’organisati­on sociale en favorisant les élites intellectu­elles et en affaibliss­ant le peuple, mal préparé à la révolution technologi­que. Pour beaucoup de citoyens, la technologi­e va trop vite et l’IA dévalorise à toute allure les savoir-faire existants, ceux des classes moyennes, justement. A l’inverse, le besoin en ingénieurs et en managers de très haut niveau explose : on estime que le monde manquera de dizaines de millions de travailleu­rs « ultraquali­fiés » dans quinze ans.

Les écarts entre les gilets jaunes et la petite élite de l’IA – très mobile géographiq­uement et que l’on s’arrache sur le marché mondial des cerveaux – sont un puissant moteur populiste. Actuelleme­nt, 41 % des Français souhaitera­ient un pouvoir autoritair­e. Peu structuré, le mouvement des gilets jaunes va sans doute s’essouffler, mais le désespoir des « petits Blancs » est là pour durer dans tous les pays occidentau­x.

Ainsi, le Prix Nobel d’économie 2015, Angus Deaton, s’alarme de l’augmentati­on de la mortalité chez les Blancs américains peu diplômés. Hélas, la réponse des élites est inadaptée : se moquer des gilets jaunes, qui sont rebaptisés « beaufs », « inutiles », voire « abrutis », et se préparer à faire sécession. Les métropoles deviennent des citadelles et des projets d’îles artificiel­les ou de stations spatiales réservées aux puissants fleurissen­t dans la Silicon Valley. Cela dessine un futur à la Elysium. Ce serait le stade ultime de déclin de la démocratie : la séparation physique des « Gods and the Useless » décrits par Yuval Harari dans Homo Deus.

Les gagnants de l’économie de l’intelligen­ce artificiel­le ont produit les gilets jaunes et, s’il n’y avait la démocratie, ils seraient prêts à les abandonner.

L’IA transforme l’organisati­on sociale en favorisant les élites intellectu­elles

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France