L'Express (France)

« Les gilets jaunes, la première colère fiscale 2.0 »

-

Alexis Spire, sociologue, directeur de recherche au CNRS, vient de publier, aux éditions du Seuil, Résistance­s à l’impôt, attachemen­t à l’Etat. Enquête sur les contribuab­les français.

l’express Le ras-le-bol fiscal qui se fait entendre aujourd’hui s’accompagne-t-il d’une montée de l’incivisme fiscal ?

Alexis Spire Pour l’instant, il n’y a aucun appel à la grève des impôts. Mais il faut bien distinguer contestati­on politique et civisme fiscal. Dans notre étude, plus de 80 % des enquêtés s’accordent à dire que le niveau des prélèvemen­ts est trop élevé, mais on sait par ailleurs que 95 % des Français remplissen­t leurs obligation­s fiscales. En Bretagne, par exemple, il existe toute une tradition d’opposition politique à l’impôt et à l’Etat – rappelez-vous la figure d’Alexis Gourvennec dans les années 1960 –, mais le civisme est l’un des plus élevés.

Qu’est-ce qui différenci­e la fronde des gilets jaunes des autres mobilisati­ons anti-impôt que la France a connues?

A. S. Que ce soit la révolte antifiscal­e des commerçant­s derrière Poujade dans les années 1950, celle des artisans autour de Nicoud dans les années 1970, celle des camionneur­s contre la hausse des prix des carburants dans les années 1990, ou encore celle des patrons de start-up rebaptisés « pigeons » en 2012, toutes ces mobilisati­ons contre l’impôt ont été organisées par un même corps de métier. Avec la multiplica­tion des réseaux sociaux, il devient possible de se mobiliser sans passer par des organisati­ons profession­nelles. En 2016, deux manifestat­ions ont pu voir le jour à Paris contre le régime social des indépendan­ts, fédérant des profession­s très différente­s. Le mouvement des gilets jaunes est l’aboutissem­ent de cette évolution : c’est la première contestati­on fiscale 2.0 de grande ampleur.

Pourquoi la colère s’est-elle cristallis­ée sur les taxes écolo?

A. S. La hausse du prix des carburants n’est qu’une étincelle. Cela fait des années que l’exaspérati­on face à l’impôt monte, notamment dans les classes populaires. Mais la voiture fédère bien au-delà : elle est à la fois le seul moyen de se déplacer en l’absence d’autres transports et le symbole de liberté par opposition aux contrainte­s étatiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France