L'Express (France)

“LE PRÉSIDENT SE MET TROP EN RISQUE”

Proche de Macron, membre du bureau exécutif de LREM, Jean-Marc Borello* défend le bilan du président, mais lui conseille de laisser son Premier ministre prendre les coups.

- Propos recueillis par Corinne Lhaïk

l’express Que disent les gilets jaunes de l’état de la France ?

Jean-Marc Borello Que 99,4 % des Français n’ont pas participé à cette opération.

Vous limitez le mouvement aux seules personnes qui ont manifesté ?

J.-M. B. Oui. Mais, même si 99,4 % des Français sont d’accord pour la transition écologique et la transforma­tion du pays, il demeure difficile de le faire si tous ses habitants n’y adhèrent pas. Ceux qui manifesten­t appartienn­ent plutôt aux classes moyennes, ils ont un boulot et expriment des malaises qui n’ont pas grand-chose à voir avec le prix de l’essence. Dans le même temps, plusieurs centaines de milliers de Français ont montré leur intérêt pour la prime à la conversion permettant de changer leur véhicule. Ils sont quatre fois plus nombreux que prévu à s’être emparés de ce dispositif.

Pourtant, les trois quarts des Français soutiennen­t les gilets jaunes.

J.-M. B. Si la question est : « Pensezvous que l’essence est trop chère ? », je m’étonne que le quart restant ne les soutienne pas! Victor Hugo disait que souvent la foule trahit le peuple. Pour faire avancer ce pays, il va falloir combattre la peur de cette petite partie de la population qui se sent déclassée, qui craint la mondialisa­tion, l’urbanisati­on, l’abandon des territoire­s périphériq­ues. Tout cela illustre des angoisses sans doute ressenties, mais éloignées de la réalité. La vérité n’est pas une opinion comme une autre.

« Macron ne renoncera jamais à transforme­r le pays », affirme Jean-Marc Borello.

 ??  ?? Conviction
Conviction

Newspapers in French

Newspapers from France