L'Express (France)

ENTREPRENE­URS EN MISSION

Conjuguer rentabilit­é économique et efficacité sociale : c’est l’ambition de ces jeunes dirigeants répérés par Ashoka.

- Par Bogdan Bodnar

C’était il y a un mois. Tim Cook, le PDG d’Apple, se rendait à Montreuil, en région parisienne, dans les locaux de Simplon.co pour rencontrer le fondateur, Frédéric Bardeau. Simplon.co? Une école qui propose aux décrocheur­s scolaires, jeunes des cités ou chômeurs de longue durée, des formations gratuites au développem­ent informatiq­ue. Le même jour, Simplon.co lançait avec Microsoft à Castelnaul­e-Lez, dans l’Hérault, un cursus dédié à l’intelligen­ce artificiel­le. La consécrati­on pour Frédéric Bardeau. Ce quadra engagé dans l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis le début de sa carrière avait été repéré en 2015 par l’associatio­n Ashoka et avait bénéficié de l’accompagne­ment offert par ce réseau mondial d’entreprene­urs sociaux.

« En France, l’ESS représente 10 % du PIB. Avec Ashoka, nous voulons la porter à 90 %, revendique Arnaud Mourot, directeur général Europe d’Ashoka. Nous misons sur une génération d’entreprene­urs afin qu’ils

“Nous voulons porter la part de l’économie sociale et solidaire de 10 à 90 % du PIB”

transmette­nt le “virus” du social à tous les acteurs de l’économie. » L’antenne française, créée en 2006, dispose d’un vivier de chefs d’entreprise et d’investisse­urs qui s’engagent à fournir aux « fellows » leurs conseils et une enveloppe minimale de 10 000 euros par an pendant trois ans.

Fondée en 1980 par l’Américain Bill Drayton, ex-consultant de McKinsey, Ashoka s’inspire du monarque indien du même nom, qui administra­it son empire selon un code moral très strict. L’organisati­on s’évertue depuis bientôt quarante ans à soutenir des entreprene­urs préoccupés par la finalité sociale ou environnem­entale de leur projet.

Ashoka France a révélé, le 27 novembre, la promotion 2018 de ses « fellows ». Ils ne dérogent en rien au cercle vertueux de la croissance, mais leur moteur reste l’impact positif de leur activité. Redonner confiance aux demandeurs d’emploi, convaincre les industriel­s de repenser leurs produits, aider les réfugiés à sortir de l’impasse, réinventer la ville ou rassurer les enfants hospitalis­és : autant d’initiative­s exemplaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France